Articles

Sandrine BASSOLE, la jeune activiste qui rapproche les jeunes des centres des santé

21 août 2023

En tant que jeune activiste dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso », Rosa Sandrine BASSOLE est aussi un intermédiaire entre les jeunes et les centres de santé de Réo. Rosa Sandrine BASSOLE est élève et aussi jeune activiste à Réo. Elle sillonne régulièrement les rues de sa commune pour sensibiliser sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive et prévenir sur les risques des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

Ce matin du 8 juin 2023, elle reçoit la visite d’une de ses amies ayant suivi ses sensibilisations. Cette dernière souhaite avoir plus d’information avec l’activiste sur les MST. Sandrine décide alors de l’accompagner au Centre de Santé et de Protection Sociale (CSPS) du secteur 5 de Réo afin qu’elle échange directement avec un infirmier. « J’ai décidé de l’accompagner au CSPS parce que les infirmiers sont mieux placés que moi pour l’aider à avoir de meilleures informations ».
Satisfecit de la part de Sani BAZEMO, l’amie de Sandrine. « Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir une amie qui est jeune activiste. Je n’ai pas eu honte pour lui exposer mon problème sur les MST. Vous savez que ce n’est pas à toute personne qu’on peut exposer ce genre de questions ».

Pour Frédéric Aimé TIENDREBEOGO, Infirmier d’Etat à Réo, la mise en œuvre du projet a eu un effet positif sur la fréquentation des centres de santé par les jeunes. Ayant également bénéficié de renforcement de capacités, l’infirmier affirme être plus apte à la prise en charge des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.

« Par peur d’être jugé par certains de leurs parents qu’ils pourraient croiser au CSPS, certains jeunes ne viennent pas à des heures de grande affluence. Avec la formation dont nous avons bénéficié, quelle que soit l’heure à laquelle ils viennent nous voir, nous nous adaptons pour les prendre en charge en priorité ».

Le projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso » d’une durée de trois ans (2020-2023) est financé par l’ambassade du Japon au Burkina Faso, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Il est mis en œuvre par deux partenaires d’exécution que sont la Fondation KIMI et l’ABBEF (Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial) avec l’appui de JOICFP (Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning).

Publier le 18-08-2023 dans Lefaso

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco