10 juillet 2020
L’Association SOS/ Jeunesse et Défis organise un atelier de formation sur la clarification des valeurs en santé sexuelle au profit des acteurs associatifs ce 09 juillet 2020. Pendant 72 h, les participants vont développer leur aptitude à comprendre certaines situations liées à la santé sexuelle et reproductive.
« Certains comportements empêchent les femmes et jeunes filles de jouir de certains droits à la santé sexuelle et reproductive du même coup de l’accès aux services de santé », explique Etienne KOULA, membre de SOS/JD.
Cette formation vient donc lever le voile, les barrières sur les questions tabous liées à la santé sexuelle et faire comprendre aux participants la nécessité d’accompagner les jeunes filles et femmes dans la gestion de leur santé sexuelle.
Elle vise aussi à renforcer les compétences des associations membres de l’Alliance sur la clarification des valeurs pour une transformation des attitudes face aux droits en santé sexuelle et reproductive et à l’avortement sécurisé.
La clarification des valeurs est une intervention qui vise à développer l’autonomie, la compréhension face à une situation après avoir envisagé les conséquences et les aboutissants de cette situation.
« Les questions des droits de la santé sexuelle et reproductive semblent se heurter aux valeurs construites et qui régulent la vie des individus », indique Etienne KOULA. Lesquelles valeurs doivent être élargies, déconstruites pour un meilleur droit à la santé sexuelle.
Nafisiatou VEBAMA
Publié le 09-07-2020 dans Infowakat
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) est l’événement phare rassemblant les partenaires, acteurs de la société civile, décideurs, chercheurs et donateurs engagés dans la planification familiale et la santé reproductive en Afrique de l’Ouest. L’édition 2024 aura un format diffèrent et regroupera en majorité les points focaux du PO/FP2030 et des experts. Prévue […]
Lana Dakan,Global Reproductive Health Director La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest […]
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]