Articles

Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024

20 janvier 2025

Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye.

Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, alors que la moyenne nationale est de 153. Les causes sont dues à des hémorragies, des dissocies et des infections

Dr Moustapha Faye, Directeur régional de la Santé (DRS)

Docteur Faye intervenait à l’occasion d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur le lancement du Plan stratégique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent et de la nutrition (PS SRMNIAN-N), en présence de l’adjoint au préfet de Kanel, Abdou Aziz Mbodj et de plusieurs acteurs de la santé.

Moustapha Faye a expliqué que l’objectif de ce plan stratégique est de “réduire ce nombre à moins de 150 au niveau de la région”.

Il a laissé entendre qu’il y a une panoplie de causes qui ont été identifiées pour les décès maternels, ajoutant que pour les cas morbidité néonatale, l’asphyxie reste la principale cause.

“Tout cela a été décliné ensemble pour permettre aux acteurs d’aborder clairement les plans opérationnels qui seront déroulés. On s’est fixé des objectifs stratégiques clairs  pour la région afin de réduire la mortalité maternelle, infantile, infanto-juvénile, mais aussi le retard de croissance”, a-t-il précisé.

Pour atteindre ces objectifs d’ici 2028, plusieurs activités vont être déroulées dans la région dans le but de relever le défi en terme de morbidité maternelle, néonatale, infantile et de planification familiale, selon lui.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste
8 mars 2025
8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]

deco Nos partenaires clés deco