20 janvier 2025
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye.
Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, alors que la moyenne nationale est de 153. Les causes sont dues à des hémorragies, des dissocies et des infections
Dr Moustapha Faye, Directeur régional de la Santé (DRS)
Docteur Faye intervenait à l’occasion d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur le lancement du Plan stratégique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent et de la nutrition (PS SRMNIAN-N), en présence de l’adjoint au préfet de Kanel, Abdou Aziz Mbodj et de plusieurs acteurs de la santé.
Moustapha Faye a expliqué que l’objectif de ce plan stratégique est de “réduire ce nombre à moins de 150 au niveau de la région”.
Il a laissé entendre qu’il y a une panoplie de causes qui ont été identifiées pour les décès maternels, ajoutant que pour les cas morbidité néonatale, l’asphyxie reste la principale cause.
“Tout cela a été décliné ensemble pour permettre aux acteurs d’aborder clairement les plans opérationnels qui seront déroulés. On s’est fixé des objectifs stratégiques clairs pour la région afin de réduire la mortalité maternelle, infantile, infanto-juvénile, mais aussi le retard de croissance”, a-t-il précisé.
Pour atteindre ces objectifs d’ici 2028, plusieurs activités vont être déroulées dans la région dans le but de relever le défi en terme de morbidité maternelle, néonatale, infantile et de planification familiale, selon lui.
Source : Agence de Presse Sénégalaise
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]