Articles

Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024

20 janvier 2025

Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye.

Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, alors que la moyenne nationale est de 153. Les causes sont dues à des hémorragies, des dissocies et des infections

Dr Moustapha Faye, Directeur régional de la Santé (DRS)

Docteur Faye intervenait à l’occasion d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur le lancement du Plan stratégique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent et de la nutrition (PS SRMNIAN-N), en présence de l’adjoint au préfet de Kanel, Abdou Aziz Mbodj et de plusieurs acteurs de la santé.

Moustapha Faye a expliqué que l’objectif de ce plan stratégique est de “réduire ce nombre à moins de 150 au niveau de la région”.

Il a laissé entendre qu’il y a une panoplie de causes qui ont été identifiées pour les décès maternels, ajoutant que pour les cas morbidité néonatale, l’asphyxie reste la principale cause.

“Tout cela a été décliné ensemble pour permettre aux acteurs d’aborder clairement les plans opérationnels qui seront déroulés. On s’est fixé des objectifs stratégiques clairs  pour la région afin de réduire la mortalité maternelle, infantile, infanto-juvénile, mais aussi le retard de croissance”, a-t-il précisé.

Pour atteindre ces objectifs d’ici 2028, plusieurs activités vont être déroulées dans la région dans le but de relever le défi en terme de morbidité maternelle, néonatale, infantile et de planification familiale, selon lui.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé
6 février 2026
Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé

Du 2 au 6 février 2026, Cotonou a accueilli une série d’ateliers stratégiques. Sous l’égide de Speak Up Africa et du Partenariat de Ouagadougou, ces sessions visent à intégrer systématiquement la dimension genre dans les interventions sanitaires nationales. Ces rencontres ont réuni, dans un processus progressif, les programmes nationaux de santé, les points focaux genre […]

Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029
6 février 2026
Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029

Bamako a accueilli l’atelier de dissémination du nouveau Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB-PF). Sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, cet événement marque une étape décisive pour la santé maternelle et le développement socio-économique du pays. Dans un contexte national marqué par des défis […]

Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)
6 février 2026
Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)

Les 22 et 23 janvier 2026, la ville de Cotonou a accueilli l’atelier de lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction en Afrique de l’Ouest (PRDSR), une initiative structurante portée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l’appui de Team Europe et de plusieurs partenaires […]

deco Nos partenaires clés deco