Articles

Sous le leadership du Ministère de la santé et l’appui de l’UNFPA ; Population Services International lance la phase 2 de l’initiative « Lahiyar Iyali »  dans la région de Tahoua

12 juillet 2023

Le ton du lancement officiel des activités du Programme : « Amélioration de l’offre de services de santé maternelle et de Planification Familiale dans la région de Tahoua », a été donné ce matin devant le Palais Royal du chef de canton de Tahoua en présence des autorités administratives, locales, religieuses, traditionnels, des représentants des organisations de la société civile et des représentants des organisations du systèmes des Nations Unies.   

Il s’agit du projet : « Lahiyar Iyali » autrement dit la santé de la famille, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Niger et mis en œuvre par l’ONG International Population Services International (PSI). Ce projet va concerner 50 Centres de Santé Intégré repartis au niveau de 5 districts sanitaires de la région à savoir le district de Konni, Malbaza, Keita, Bouza et Tahoua département.

« Ce projet arrive à point nommé en ce sens qu’il va permettre d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant en vue de contribuer au développement de la région », a souligné le chef de canton de Tahoua l’honorable Mahamadou Moussa qui a également invité la population à adhéré massivement à cette initiative pour le bien-être de la famille. Le Conseiller du Gouverneur de la région de Tahoua qui a pris la parole au nom du Gouverneur de la région, a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagné cette initiative. Même son de cloche du côté de la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) qui marquée sa disponibilité a accompagné l’ONG PSI pour le succès du projet au bénéfices des populations.  

« Le lancement de cet important projet ainsi que sa mise en œuvre en partenariat avec l’ensemble des acteurs ici présents, va contribuer au renforcement du plan de repositionnement de la planification familiale dans la région de Tahoua », a souligné Dr Manzo Adamou, Chargé de Programme à UNFPA Niger qui représente le Représentant Résident. Il a également réitéré l’engagement de UNFPA à accompagner le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales pour atteindre les objectifs du Plan National budgétisé de la PF 2021-2025.

Pour rappel, dans le cadre du partenariat entre UNFPA et PSI, les CSI ciblés ont bénéficié d’un appui en matériels/équipements et de l’approvisionnement régulier en produits contraceptifs et médicaments vitaux.

Toutes ces actions combinées visent le renforcement de la capacité des Centres de Santé Intégré (CSI) PF des régions de Tahoua, Zinder et Maradi pour un meilleur recrutement des nouvelles acceptrices en Planification Familiale. Comme résultats enregistrés de 2020 à 2021, plus de 227 000 nouvelles acceptrices PF sur les 300 000 attendus  au plan national ont été recrutées.

Publié le 11-07-2023 dans UNFPA Niger

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco