Articles

Souveraineté sanitaire : « La Mauritanie est sur la bonne voie »

18 décembre 2025

Le Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant et de la Nutrition au ministère de la Santé de la Mauritanie, le Dr Moussa Diagana, pédiatre de formation, estime que son pays progresse résolument vers la souveraineté sanitaire. Il appelle, par ailleurs, l’ensemble des pays membres du Partenariat de Ouagadougou à assurer leur autonomie dans le financement de la santé de la reproduction et de la planification familiale.

Selon le Dr Moussa Diagana, le thème de la 14ᵉ Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) est « d’actualité, pertinent, attendu et évocateur », dans un contexte marqué par la raréfaction des financements extérieurs. « Les pays doivent désormais se positionner et assurer leur autonomie ainsi que leur souveraineté financière », a-t-il souligné.

S’agissant de la Mauritanie, il met en avant un engagement politique fort de l’État. « Nous bénéficions du soutien au plus haut niveau, notamment du Président de la République, pour l’amélioration des conditions sanitaires des populations », a-t-il indiqué.

En matière de souveraineté et de financement, la Mauritanie a déjà franchi des étapes importantes, notamment dans l’achat des produits de nutrition infantile. « Il y a cinq ans, le pays dépendait entièrement de l’UNICEF », rappelle-t-il. Grâce à l’appui de l’État et du chef de l’État, la Mauritanie assure désormais de manière autonome le financement de ces produits.

Le pays s’inscrit également dans la même dynamique pour la vaccination et l’acquisition des produits de santé de la reproduction. À cet effet, un pacte a été signé entre le ministre de la Santé, le ministre de l’Économie et des Finances et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), afin de permettre une progression graduelle vers la souveraineté dans l’acquisition des produits de planification familiale et d’espacement des naissances.

Pour cette 14ᵉ RAPO, au regard de la thématique abordée, le Dr Moussa Diagana estime que le Partenariat de Ouagadougou doit renforcer son plaidoyer à tous les niveaux, notamment auprès des autorités politiques des pays membres. « Le Partenariat de Ouagadougou doit être le véritable porte-parole de la souveraineté et du financement de la santé. Il doit s’engager pleinement à l’issue de cette rencontre d’une importance capitale », a-t-il conclu.


Par Boureima Sanga

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Focus sur le Togo
18 décembre 2025
Focus sur le Togo

Femmes et filles au cœur de la résilience Après l’ouverture de la RAPO 2025, un panel consacré au Togo a mis en avant le rôle des femmes et des filles comme actrices de la résilience et de la durabilité du financement de la santé de la reproduction et de la planification familiale. Ce panel a […]

Planification familiale en Afrique de l’Ouest
18 décembre 2025
Planification familiale en Afrique de l’Ouest

850 000 femmes menacées par la baisse des financements extérieurs Mme Hawa Talla,Directrice de la Clinton Health Access Initiative Au cours des travaux du Partenariat de Ouagadougou, Mme Hawa Talla, Directrice de la Clinton Health Access Initiative (CHAI) au Sénégal, a alerté sur l’avenir de la planification familiale (PF) dans la région. Lors d’un panel […]

Education et SR/PF au Togo
17 décembre 2025
Education et SR/PF au Togo

Mama OMOROU, Ministre de l’Éducation nationale du Togo Monsieur Mama OMOROU est Ministre de l’Éducation nationale du Togo. Ingénieur de formation, homme d’affaires et fondateur du Groupe Scientifique SIGMA, il a consacré une part majeure de son parcours à la promotion de l’excellence scientifique, de l’égalité des chances et de l’éducation des filles. Il explique […]

deco Nos partenaires clés deco