Articles

Un lancement remarquable pour la cohorte inaugurale de OWLA

7 juin 2023

Le programme OWLA (Ouagadougou Partnership Women Leadership Accelerator) a été lancé à Dakar, au Sénégal le 2 mai 2023 marquant une étape cruciale dans le renforcement du leadership des femmes en Afrique de l’Ouest francophone. Conçu par EtriLabs avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, OWLA est un programme de 12 mois qui utilise une approche genre pour développer les compétences clés en matière de professionnalisme et de leadership afin de permettre aux participantes de devenir des forces de changement dynamiques, dans les pays du Partenariat de Ouagadougou. Il vise à établir une disponibilité de femmes leaders hautement qualifiées en s’attaquant résolument aux causes profondes de la disparité qui existe entre les sexes dans les sphères professionnelles et décisionnelles.

Les discours inspirants et les témoignages personnels de femmes inspirantes de tous horizons ont alimenté une atmosphère empreinte d’enthousiasme, d’énergie et d’empowerment collectif.

La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de personnalités influentes, de représentants d’organisations internationales et d’entreprises engagées. Parmi les invités, on salue la présence de personnalités telles que l’Honorable Députée Aïssatou Sow Diawara, Vice-Présidente du Collectif des Femmes Parlementaires, Mme Thiaba Camara Sy, Présidente du Women’s Investment Club, Professeure, Présidente de l’Association des Femmes Médecins du Sénégal, Mme Aby Diallo, Présidente de l’Association des Femmes Juristes du Sénégal, Mme Dior Fall, Vice-Présidente de l’Association des Femmes Juristes du Sénégal, Mme Mareme Lo, représentante de l’Agence Française de Développement, Mme Salimata Diouf Cissé, Directrice de Marie Stopes International Sénégal et Professeure Fatou Samba Ndiaye, Présidente de l’Association des Femmes Médecin. Cette reconnaissance et cet appui témoignent de l’importance accordée à l’autonomisation des femmes dans tous les aspects de la société.

Plusieurs personnalités engagées ont pris la parole, partageant leurs expériences personnelles et leurs conseils pour réussir dans des domaines variés.

Il a également souligné le fait que ce programme va au-delà de la simple formation mais vise à catalyser un véritable changement social. Mme Fatimata Sy, Consultante Senior, a partagé sa vision ambitieuse de mettre en avant l’importance de fédérer les initiatives existantes dans chaque pays et de créer un mouvement régional pour repositionner le leadership féminin parmi les priorités nationales. Enfin, Mme Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, a encouragé les participantes à briser les chaînes qui pourraient brider leurs ambitions en créant davantage d’opportunités pour chacune d’entre elles.

La journée de lancement a été l’occasion de présenter le programme OWLA, qui s’annonce prometteur pour favoriser l’avancement du leadership féminin. Ce programme met l’accent sur le développement des compétences en leadership, le plaidoyer sur les questions du genre et de la santé de la reproduction, l’accès à des opportunités professionnelles et le renforcement du réseau de soutien entre femmes leaders. Les vingt participantes auront la possibilité de bénéficier d’une formation de pointe dispensée par des experts renommés, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser leurs projets et atteindre leurs objectifs.

L’autre temps fort de la journée de lancement a été le panel de discussion sur le thème : Leadership féminin en Afrique francophone : atteindre de la masse critique, défis et perspectives. Ce panel a rassemblé Mme Thiaba Camara Sy, Présidente du Women Investment Club, Mme Seynabou Dia Sall, CEO de Global Mind Consulting,  Mme Marianne Bathily, Directrice Associée de Exp Region Francophone. Les panélistes ont partagé leurs parcours individuels et les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour atteindre des postes de leadership. Elles ont souligné l’importance de la confiance en soi, de la persévérance et du soutien mutuel dans la création d’un écosystème favorable à l’épanouissement des femmes leaders. De plus, elles ont exprimé l’importance d’avoir des modèles féminins inspirants et de la nécessité de briser les stéréotypes de genre qui limitent les opportunités des femmes.

La mobilisation autour du programme traduit l’importance de l’autonomisation des femmes dans les postes de direction et de leur représentation équitable dans tous les secteurs. Le programme OWLA s’engage à soutenir les femmes dans leur cheminement vers des rôles de leadership et à briser les barrières qui entravent leur progression. L’événement a réaffirmé la conviction que l’égalité des sexes ne peut être atteinte que par le développement du leadership féminin.

Le lancement du Ouagadougou Partnership Women Leader Accelerator a été un événement inoubliable qui a suscité un vif intérêt et une reconnaissance au sein de l’écosystème sous-régional, mettant en évidence l’importance de soutenir et de promouvoir le leadership féminin. OWLA offre une plateforme unique pour permettre aux femmes leaders d’acquérir les compétences nécessaires, de renforcer leur réseau et de se connecter avec des mentors et des pairs qui les encourageront dans leur parcours professionnel. OWLA est destiné à devenir un catalyseur du changement, favorisant l’égalité des chances et ouvrant de nouvelles perspectives pour les femmes de la sous-région.

Revivez en IMAGES les moments forts du lancement.

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste
8 mars 2025
8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]

deco Nos partenaires clés deco