Articles

Un nouveau Conseil de recherche pour le PO

17 décembre 2025

De nouveaux membres, une nouvelle cohorte, un nouvel agenda

Le Conseil de Recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO) a tenu sa 4 réunion trimestrielle de lannée 2025, le lundi 15 décembre 2025 à Lomé (Togo), en marge de la 14ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO). Cette rencontre a été consacrée au bilan de la cohorte 1, aux échanges sur la restructuration de l’Agenda Recherche du PO, ainsi qu’à l’état des lieux de cohorte 2. Les nouveaux membres du Conseil ont également été officiellement présentés.

À l’ouverture de la réunion, la directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), Mme Marie Ba, a rappelé le contexte de la création de l’Agenda Recherche, tout en soulignant son importance stratégique pour le PO. Selon elle, les chercheurs constituaient le « chaînon manquant » de l’ossature de l’UCPO. Il était important de mobiliser leur participation aux efforts des autres membres de la communauté du PO pour l’accélération de l’amélioration des indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant. C’est ce qui se fait à travers l’agenda recherche.

La cohorte 1 de trois ans (2022 – 2025), a permis de subventionner trois projets de recherche couvrant sept pays, pour un financement global de plus d’un million de dollars. Cette phase a enregistré des acquis significatifs, notamment la production et l’utilisation des données fiables de recherche dans les PANB-PF de la Guinée et du Bénin, le renforcement des capacités institutionnelles de dix instituts de recherche, la cartographie régionale des instituts de recherche, l’élaboration de trois plans stratégiques, la production de sept modules de formation, ainsi que

Les participants ont relevé, parmi les points de satisfaction, la disponibilité de données probantes dans la région, basée sur des études d’instituts de recherche locaux, le renforcement de la collaboration entre décideurs, chercheurs et société civile, ainsi que du réseautage entre les instituts de recherche de la région.

Cependant, des insuffisances ont également été notées. Les acteurs ont déploré, entre autres, les fonctions limitées des Groupes Multipartites d’Iinformation et d’Orientation (GMIO) durant la cohorte 1, le faible temps accordé à la conduite des recherches.

Pour y remédier, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment : redynamiser les GMIO ; mettre à la disposition des décideurs des formats exploitables des résultats de recherche ; élaborer un plan d’utilisation des données et veiller à sa mise en œuvre dans tous les pays du PO ; et revoir les délais de mise en œuvre des recherches et le temps pour le changement de politiques.

La nouvelle cohorte de recherche qui couvrira la période 2026-2028 compte avoir  une meilleure couverture étant donné que les propositions de recherche reçues couvrent l’ensemble des pays du PO. Les projets devraient couvrir au minimum deux pays et au maximum neuf pays. Les thématiques de recherche proposées sont : Les stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise, les stratégies et dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle, les mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction et les approches prometteuses pour le passage à l’échelle de la délégation des tâches.

Nouveaux membres du Conseil

Le Conseil de recherche du PO accueille de nouveaux membres. Il s’agit de Dr Fatoumata Touré Bamba, Directrice-Coordinatrice du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (Côte d’Ivoire) ; Comlan Christian Agbozo, Directeur Exécutif de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) ; Dr Amadou Doucouré, Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Sénégal ; Hawa Mamadou Ba, journaliste à Initiatives News et fondatrice de l’Association pour la promotion de la santé des jeunes en Mauritanie ; Pr Séni Kouanda, professeur de santé publique spécialisé en épidémiologie à l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) et responsable du département biomédical et santé publique de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) ; Bocar Mbaye, chargé de programme Sécurisation des produits SR/PF à l’UNFPA Mauritanie ; et Pr Rokhaya Cissé, sociologue et maître de recherche à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN-UCAD du Sénégal).

Ces femmes et hommes auront pour rôle de participer aux réunions trimestrielles du Conseil de recherche, de réviser les documents soumis et de formuler des recommandations stratégiques et pertinentes pour la bonne mise en œuvre de l’Agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou.


Par Boureima Sanga

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

9e Concours d’excellence en production médiatique
19 décembre 2025
9e Concours d’excellence en production médiatique

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

deco Nos partenaires clés deco