Un outil efficace de planification familiale

Sayana Press est une nouvelle formulation du contraceptif injectable Depo-Provera, produit et breveté par Pfizer. Administré par injection sous-cutanée, Sayana Press contient 30% de moins d’acétate dépôt medroxyprogestérone (DMPA) que la présentation intramusculaire de Depo-Provera (appellation générique : DMPA-IM). 

Les études ont démontré des profils d’efficacité contraceptive et de sécurité. Le Togo a autorisé en 2019 sa mise sur le marché. Et les résultats sont à la hauteur des attentes. Selon le Ministère de la Santé, 12.000 femmes ont eu recours à Sayana Press. Ce produit a permis d’éviter les grossesses non désirées. Le coté démocratique de ce produit qui consiste à se l’auto-injecter a favorisé son adoption. Il va donc falloir accélérer l’accès au DMPA-SC a indiqué Agossou Abram Amétépé, directeur de la Planification au Ministère de la Santé.

Les contraceptifs injectables sont parmi les options de planification familiale les plus répandues dans le monde.Sûrs, efficaces et discrets, ils étaient cependant jusqu’ici rarement disponibles hors contexte clinique. Les femmes des communautés rurales et isolées doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre dans les cliniques prestataires de la contraception injectable.

Sayana Press a le potentiel de rendre cette méthode de planification familiale accessible à un plus grand nombre de femmes, à travers les structures de santé et les prestataires établis à moindre distance. Il assure, en une seule injection, trois mois de prévention sûre et efficace de la grossesse. Facile à transporter et facile à injecter, il ne requiert qu’une formation minimale. 

Ces caractéristiques le rendent idéal pour l’administration par les agents de santé communautaire et par les femmes elles-mêmes. En élargissant le choix d’options de planification familiale proposé aux femmes et aux filles, on facilite ainsi l’accès à ce qui répond le mieux à leurs besoins, soulignent les responsables du ministère de la Santé.

Publié le 01-12-2021 dans Republic of Togo