29 décembre 2021
Une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (SSR/PF) avec en prime la prévention contre les fistules obstétricales et la prise en charge des personnes porteuses en période COVID-19 a lieu, du lundi 27 au mardi 28 décembre 2021, à Tréfodouo (Bondoukou).
Cette campagne de sensibilisation, une initiative du Fonds des Nations Unies pour la Population ( UNFPA) et financée par la Coopération Coréenne (KOICA) vise à informer les populations sur la SSR/PF, la COVID19, les facteurs favorisant les fistules obstétricales, les moyens de prévention et les structures de prises en charge.
Elle entend contribuer à accroître le niveau de fréquentation des services de santé de la reproduction, dont le taux est en deçà des normes dans cette localité, a expliqué la Coordonnatrice de ce programme au district sanitaire de Bondoukou, Mme Aka Menan Rachelle épouse Kouaho.
Des films de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF par les femmes en âge de procréer en période de COVID-19 ont été présentés. Et les populations reçoivent des informations, grâce à des agents, sur les services de santé maternelle et planification familiale.
Cette campagne s’inscrit dans une vaste opération de mobilisation communautaire initiée dans les régions du Gontougo et du Bounkani. Elle s’est déroulée à Gbanhui, du vendredi 17 au dimanche 19 décembre et à Tréfodouo, du 26 au 28 décembre pour le district sanitaire de Bondoukou.
Quatre mille personnes dont 3 000 femmes en âge de procréer (FAP) devront être touchées par cette initiative de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF en période de COVID-19, dans le Gontougo et le Bounkani, a-t-on appris sur place.
Publié le 28-12-2021 dans AIP
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) est l’événement phare rassemblant les partenaires, acteurs de la société civile, décideurs, chercheurs et donateurs engagés dans la planification familiale et la santé reproductive en Afrique de l’Ouest. L’édition 2024 aura un format diffèrent et regroupera en majorité les points focaux du PO/FP2030 et des experts. Prévue […]
Lana Dakan,Global Reproductive Health Director La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest […]
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]