Une équipe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou en visite de travail au Niger

Du 24 au 28 Mai 2021, des membres de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou ont participé à une série d’activités avec les acteurs de la planification familiale au Niger. Des moments forts d’échanges et de partage ont permis de mieux cerner les défis des organisations de jeunesse impliquées dans la PF, de déconstruire les anciens engagements FP2020 du Niger et de disposer d’une feuille de route pour les points focaux PO/FP2030.

Des rencontres porteuses avec les organisations de jeunesse

Le lundi 24 Mai 2021, plus d’une quinzaine d’organisations de jeunesse se sont réunies a Niamey afin d’échanger sur les actions des organisations de jeunesse en matière de Santé de la Reproduction/Planification Familiale. Au titre des échanges, les acteurs se sont entretenus entre autres sur les défis que rencontre la jeunesse du Niger en matière d’accès à la planification familiale, la hiérarchisation des difficultés rencontrées par les mouvements/associations de jeunesse dans leur lutte à porter haut les besoins des jeunes en matière de PF. Cette rencontre riche en découvertes, apprentissages mutuels a également été le lieu pour partager avec les personnes présentes la stratégie jeune de l’UCPO, et de discuter du Think Thank Jeunes du PO.  Au sortir de la réunion, on retiendra le désir pour les mouvements/organisations d’être des piliers incontournables dans la définition des stratégies SR au Niger et leur volonté d’améliorer leur structuration afin d’être plus efficace dans leurs interventions et mieux représenter dans les processus en cours dans le pays (élaboration PANB, engagements FP2030…). Par ailleurs, plusieurs autres rencontres bilatérales avec des organisations de jeunes ont eu lieu notamment les blogueurs, les personnes en situation de handicap, le centre incubateur, etc.

Les anciens engagements FP2020 du Niger déconstruits

La mission de l’UCPO a également participé à l’atelier de déconstruction des anciens engagements du Niger. Cette dernière, placée sous la présidence du Dr Ibrahim Souley, Directeur général de la population et la santé de la reproduction (DGP/SR) s’est déroulée du 25 au 28 Mai 2021. L’atelier représentait une étape fondamentale dans le processus de réengagement. En effet, selon le DGP/SR, « les engagements sont des facteurs fondamentaux qui définissent et maintiennent un partenariat, il est donc impérieux de faire le point du niveau d’atteinte de ces engagements conformément aux termes de ce partenariat ».  Les activités inscrites avaient donc pour objectifs d’une part d’apprécier les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements, d’échanger sur les difficultés, les leçons apprises ainsi que les perspectives.  D’autre part, elles visaient à formuler des recommandations pour une meilleure formulation et suivi des engagements. Au sortir de l’atelier, les acteurs ont pu non seulement désagréger les engagements en actions très claires, disposer d’éléments probants pour orienter l’élaboration des nouveaux engagements, mais aussi se familiariser avec la méthodologie du Motion Tracker. Les recommandations formulées par le groupe technique seront reversées au niveau du comité d’élaboration des nouveaux engagements et feront l’objet de suivi par l’UCPO pour leur prise en compte.

Une feuille de route des points focaux PO/FP2030 disponible

La présence d’une équipe du PO a été l’occasion pour les points focaux du PO/FP2030 de se rencontrer et d’échanger sur les priorités de l’année 2021. La séance de travail initiée avec eux a permis de faire le point sur les actions en cours dans le pays et d’identifier celles à  entreprendre en vue d’accompagner le pays dans l’atteinte de ces objectifs en particulier en ce moment où le Niger est à une période de définition de ces futures orientations et objectifs pour son nouveau plan d’action national budgétise pour lequel l’UCPO, HP+ et d’autres partenaires les accompagne. La réunion des points focaux du Niger a été fort appréciée des acteurs car étant l’occasion de s’informer et de partager autour des actions PF du Niger.  D’autres rencontres du même genre seront organisées tout au long de l’année virtuellement ou physiquement pour faire le point sur l’avancée de la feuille de route.

Auteurs :
Fatim Inès Traoré, CLA – UCPO
Adéola Gloire Ayétolou, Youth Lead – UCPO