Une foire de la santé s’ouvre au profit des adolescents et jeunes de Tobré

Le premier Adjoint au Maire de la commune de Pehunco, Séké Gounou, a lancé mercredi, à la maison des jeunes de Tobré, les activités de la foire de la santé organisée par Sud Nord Action ONG (SNA-ONG) en partenariat avec Plan International Bénin, au profit des adolescents et jeunes de la localité.

Cette foire de la santé prévue pour durer du 24 au 27 février 2021, s’inscrit, selon le Superviseur de SNA-ONG Alyassoum Yorou, dans le cadre du projet de développement des repères positifs pour les filles (PDRP-Filles) dans l’Atacora. L’initiative a-t-il précisé, permettra aux adolescents et jeunes ainsi qu’à la communauté de Tobré d’avoir accès gratuitement aux services de la santé sexuelle et reproductive, de leur offrir gracieusement des consultations psychologique et juridique et des dépistages du VIH, de l’hépatite B et du cancer du sein. 

Abondant dans la même dynamique que son  superviseur, le Coordonnateur Général de Sud Nord Action ONG Sanni Mamam, a évoqué brièvement les objectifs du projet, dont le principal est la réduction de 1,96 %  à 0,96 % des grossesses de 2018 à 2021 dans l’Atacora. Il a rassuré Plan Bénin, la Direction Départementale de la Santé et bien d’autres acteurs impliqués, de son engagement à mettre efficacement en œuvre le paquet d’activités confié à son ONG dans le cadre dudit projet. 

La santé sexuelle et reproductive, dira le Directeur Départemental de la Santé (DDS) de l’Atacora Jacob Namboni, est un nouveau domaine où il fallait de nouvelles stratégies pour l’implémenter. Cette foire de la santé qui a mobilisé les vrais acteurs, a ajouté le DDS, est là pour régler les problèmes en matière de sexualité chez les adolescents et les jeunes. « Il ne faut pas que ça soit une perte de temps, il faut qu’on constate après cette activité que les problèmes sont résolus », a-t-il exhorté.

En procédant au lancement des activités  le premier adjoint au maire de Pehunco, s’est félicité des efforts consentis par le conseil communal dans le cadre de cette lutte, notamment la prise d’un arrêté communal pour la mise en place d’un comité  pour l’atteinte de l’idéal zéro grossesse en milieu scolaire et d’apprentissage dans la commune. Au nom  du maire, Séké Gounou a invité la population de Tobré, notamment les adolescents et jeunes à prendre activement part aux activités prévues pendant les cinq jours que va durer cette foire de la santé.

Publié le 25-02-2021 dans ABP