9 décembre 2020
L’ONG Internationale IRC, dans le cadre de l’exécution du projet Flash ( Family Life And Sexual and reproductive Health right promotion) a organisé le vendredi 4 décembre 2020 à Yamoussoukro une table-ronde avec divers leaders communautaires et les professionnels de la santé sur « les obstacles à la non fréquentation des services de planification familiale ».
Cette rencontre placée sous l’autorité du préfet de Yamoussoukro et marquée par une forte présence des responsables du district sanitaire visait à encourager et inviter ces acteurs à sensibiliser les populations à fréquenter les services de santé de la reproduction.
L’un des objectifs du projet FLASH financé par le fonds des Nations Unies pour les Populations (UNFPA) et Affaires mondiales –Canada, est de contribuer à relever le taux d’utilisation des services de santé publics et parapublics qui était estimé à 28,75% en Côte d’Ivoire en 2011.
En plus de la fréquentation le programme entend améliorer l’accès et les connaissances des populations sur des questions de santé de la reproduction et de planification familiale, a expliqué la chef de projet santé à IRC, Armelle Mominé.
Selon elle, depuis 2011, il y a des avancées sur la question dans le district sanitaire de Yamoussoukro, mais « il ne faut pas baisser la garde. Il faut toujours continuer la lutte, les activités de sensibilisation, d’où l’importance du programme FLASH ».
Publié le 05-12-2020 dans Abidjan.net
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]