Articles

73 pays participent à la 25ème Réunion du Conseil d’Administration de Partenaires en Population et Développement

20 octobre 2020

La Côte d’Ivoire a pris part le vendredi dernier à la 25ème réunion du Conseil d’Administration de Partenaires en Population et Développement (PPD), qui est une organisation intergouvernementale et grand réseau mondial des questions de Population et Développement créé au Caire en 1994. Cette organisation a pour mandat exclusif de promouvoir la coopération sud-sud en matière de dynamiques démographiques, de santé de la reproduction, et de population et développement en général.

Cette importante rencontre virtuelle a permis aux hauts fonctionnaires experts des questions de population et développement des états membres de l’organisation de partager leurs stratégies réussies, leurs expériences et leçons apprises dans la mise en œuvre des engagements pris au Sommet de Nairobi dans le but d’accélérer le programme d’actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) d’ici à 2030 dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à la COVID-19.

Il était également question lors de cette rencontre d’honorer la Présidente sortante, le Docteur LI Bin, Vice-Présidente de la 13ème Commission Politique de la Conférence Consultative Nationale du Peuple Chinois, dont le grand leadership a contribué à la promotion de la Coopération Sud-Sud dans le domaine prioritaire des questions de population et développement, mais également d’introduire Mme Lindiwe ZULU en qualité de Présidente de cette grande organisation mondiale.

Prenant la parole, Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, représentant la République de Côte d’Ivoire a réitéré l’engagement du pays à travailler en collaboration avec ses pairs pour la promotion de la coopération sud-sud, en vue de faire avancer la mise en œuvre des politiques de population des pays membres. Il a par ailleurs adressé ses remerciements à Dr LI Bin et souhaité plein succès au mandat de la Nouvelle Présidente et des nouveaux membres du Conseil Exécutif.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire à travers l’Office National de la Population (ONP) a obtenu un siège en qualité de Membre Permanent de Partenaires en Population et Développement (PPD), à l’issue de la 24ème réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue en septembre 2019 à Tunis. La Côte d’Ivoire est entrée par la même occasion au Conseil Exécutif de l’organisation. 

L’Office National de la Population – ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Publié le 20-10-2020 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco