10 juillet 2020
L’Association SOS/ Jeunesse et Défis organise un atelier de formation sur la clarification des valeurs en santé sexuelle au profit des acteurs associatifs ce 09 juillet 2020. Pendant 72 h, les participants vont développer leur aptitude à comprendre certaines situations liées à la santé sexuelle et reproductive.
« Certains comportements empêchent les femmes et jeunes filles de jouir de certains droits à la santé sexuelle et reproductive du même coup de l’accès aux services de santé », explique Etienne KOULA, membre de SOS/JD.
Cette formation vient donc lever le voile, les barrières sur les questions tabous liées à la santé sexuelle et faire comprendre aux participants la nécessité d’accompagner les jeunes filles et femmes dans la gestion de leur santé sexuelle.
Elle vise aussi à renforcer les compétences des associations membres de l’Alliance sur la clarification des valeurs pour une transformation des attitudes face aux droits en santé sexuelle et reproductive et à l’avortement sécurisé.
La clarification des valeurs est une intervention qui vise à développer l’autonomie, la compréhension face à une situation après avoir envisagé les conséquences et les aboutissants de cette situation.
« Les questions des droits de la santé sexuelle et reproductive semblent se heurter aux valeurs construites et qui régulent la vie des individus », indique Etienne KOULA. Lesquelles valeurs doivent être élargies, déconstruites pour un meilleur droit à la santé sexuelle.
Nafisiatou VEBAMA
Publié le 09-07-2020 dans Infowakat
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]