28 septembre 2020
Le District autonome d’Abidjan en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) et la Ville de Paris, ont organisé, vendredi 25 septembre 2020, au Lycée municipal 1 et 2 d’Attécoubé, une conférence-débat, une projection de film, et une sensibilisation foraine dans le cadre de la Journée Mondiale de la Contraception, samedi, sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit et ce n’est pas qu’une affaire de filles ou de femmes».
Il s’agit, à travers ces différentes activités, de sensibiliser les élèves sur la contraception, à savoir son opportunité, ses méthodes, ses avantages et éventuellement ses inconvénients.
Le Point Focal Planification Familiale au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Fofana Mondah Coulibaly et le Chargé d’Etude et de Formation dans ledit ministère, Amoakon Koffi Augustin, ont insisté sur le fait que toutes ces rencontres visent à faire prendre conscience aux élèves des dangers des rapports sexuels précoces et non protégés et des conséquences des grossesses en milieu scolaire.
La conférence-débat sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit » a favorisé les échanges à bâton-rompus entre les élèves et les conférenciers. Ces dialogues francs et ouverts ont permis de recenser les préoccupations des apprenants et d’éclairer leur lanterne sur biens de sujets tabous.
La Directrice de la Formation Sanitaire Abobodoumé-Locodjoro, Mme Yao née Ly Sokona, a remercié les organiseurs pour le choix de son établissement et promis de faire l’écho pour réduire voire enrayer le phénomène des grossesses en milieu scolaire.
Concomitamment à la conférence, des conseils d’usage et des sensibilisations se sont déroulés dans la cour du Lycée à travers des stands ouverts aux élèves.
Publié le 26-09-2020 dans Abidjan.net
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]