Articles

Le slameur Sory Diakité, une voix pour l’éducation sexuelle des enfants

13 novembre 2020

Auteur, compositeur et directeur artistique de l’Association Jeuness’Arts, Sory Diakité alias Saccharose Bucal Agréable est aussi un slameur engagé. L’artiste a récemment fait un plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ). Une production faite dans le cadre d’une campagne lancée par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté et la Démocratie (AJCAD).

« C’est un sujet sensible qu’il faut aborder avec beaucoup de sensibilité ». Sory se souvient du tollé suscité par le projet dit de l’Education sexuelle complète en décembre 2018. Un projet taxé par les organisations religieuses de promotion à l’homosexualité au Mali. Avec du recul, le slameur estime que les auteurs de la mobilisation contre le projet n’avaient pas forcement tort vu la manière dont les choses ont été présentées. Cependant, dit-il, aujourd’hui les enfants ont accès des technologies qui n’existaient pas avant. 

Si nous n’éduquons pas nos enfants, ce sont les réseaux sociaux qui le feront à notre place, a-t-il indiqué l’air soucieux.

Le plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ) est une campagne pour : déconstruire les mythes autour de l’éducation à la sexualité ; faire connaître les difficultés/inégalités d’accès à  l’Education à la vie familiale et sociale par les jeunes ; faire comprendre l’importance de l’accès des jeunes à l’Education sexuelle ; interpeller et mobiliser les décideurs politiques pour la prise d’engagements budgétaires.

« On doit apprendre à l’enfant d’aujourd’hui à devenir l’adulte de demain », indique Sory Diakité. Et d’ajouter : « Imaginer le choc des premières règles d’une adolescente ». Selon le slameur, à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé sexuelle aujourd’hui ne doit pas être un sujet tabou. « Il faudrait peut-être apprendre aux parents comment aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants », conclut-il.

Mamadou TOGOLA

Publié le 01-11-2020 dans Maliweb

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco