Articles

L’urgence de financer la santé de la reproduction des jeunes soulignée

30 novembre 2020

La Coordonnatrice de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le financement de la Planification Familiale (OSC/PF), Safiétou Diop, a souligné vendredi, l’urgence de financer la Santé de Reproduction des Adolescents et des Jeunes (SRAJ). 

L’état des lieux montre qu’il y a de stratégies qui ont été mises en œuvre mais il y a jamais suffisamment de financement pour mettre en œuvre. C’est urgent de financer la Santé de Reproduction des Adolescents et des Jeunes (SRAJ), a déclaré Safiétou Diop, Coordonnatrice de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le financement de la Planification Familiale (OSC/PF). 

Mme Diop également Présidente du Réseau Siggil Jiggen a indiqué que face à la crise économique, l’aide au développement va diminuer donc les pays doivent chercher des solutions internes et innovantes pour le financement des programmes de santé. S’exprimant au forum sur le financement de la Santé de Reproduction des Adolescents et des Jeunes (SRAJ), elle a estimé qu’il nous faut nous orienter vers des réflexions durables. Par exemple mener un plaidoyer pour avoir des parts de financement avec les ressources du pétrole et du gaz. 

Pour le Responsable du projet Women Deliver au Réseau Siggil Jiggen, Oumy Ngom, les études ont montré qu’il y a beaucoup de choses à faire car la Santé de la Reproduction est sous-financée avec une persistance des grossesses précoces et un faible accès des jeunes aux services de santé. Dans ce sillage, le consultant Docteur Mor Ngom qui a réalisé l’étude sur la cartographie des ressources pour le financement de la SRAJ : résultats préliminaires’, a soutenu qu’il faut mettre en place un mécanisme inclusif fonctionnel d’allocation et de mobilisation des ressources destinées à la santé des adolescents et des jeunes pour des services prenant en compte un environnement sanitaire, social et réglementaire adapté aux besoins spécifiques. 

Selon lui, il ya une sous estimation des besoins pour la prise en charge de la SRAJ : 0,5% du dossier d’investissement même si elle est de plus en plus mise en exergue dans les différents plans. Cependant, a-t-il précisé qu’il ya des besoins financiers non couverts pour certaines sous composantes de la SRAJ, une insuffisance de visibilité des différents financements existants et une dépendance au financement extérieur. 

Il a ainsi appelé à faire un plaidoyer pour une allocation renforcée par l’Etat du Sénégal du budget destiné à la SRAJ avec un focus sur les régions qui ne sont pas priorisées dan les projets et programmes d’une part et d’autre part sensibiliser les collectivités territoriales pour une inscription dans leur budget du financement de la SRAJ. 

Publié le 28-11-2020 dans APS

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco