Articles

Appui à l’autonomisation des femmes : l’UNFPA renforce les capacités matérielles des organisations de base communautaire féminines de la région du Bounkani

11 février 2021

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a apporté un appui en équipements de protection sanitaire et en matériels d’autonomisation aux organisations de base communautaire féminines de la région du Bounkani. Cet appui d’un montant de dix-neuf millions neuf cent trente et un mille trois cinquante-huit francs CFA (19 931 358 FCFA) vise à améliorer les capacités de résilience et d’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus dans le secteur agricole, de la couture et de la coiffure.

De façon particulière, les bénéficiaires ont reçu, entre autres 3000 masques de protection contre la COVID-19, 106 kits scolaires dont 84 au primaire et 22 au secondaire, 2 Moto-tricycles, 10 Machines à coudre, 1 Broyeuse de manioc, 250 semence de maïs, 500 semences de tomates lisse 500 semences d’oignon et du matériel pour le salon de coiffure (casque sèche-cheveux, fauteuil pour salon de coiffure et chaise visiteur).

Madame Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement a déclaré : « c’est avec satisfaction que je réceptionne de la part de notre partenaire UNFPA ce lot d’équipement. Ainsi, au noms de mes pairs des ministères représentés ici je réaffirme notre soutien aux populations, aux jeunes filles, aux jeunes de Bouna qui ne cessent de nous interpeller nous les cadres sur leur disponibilité à se prendre de plus en plus en charge, à être autonome responsables et engagés pour la paix et le développement de notre région », avant d’encourager les bénéficiaires des équipements à faire un bon usage des équipements reçus dans le cadre de cette expérience pilote.

Le bureau décentralisé de l’UNFPA à Bondoukou a été ouvert en début d’année 2019 et couvre les régions du Bounkani et du Gontougo, qui à l’examen des données sociodémographiques, sanitaires et de protection représentent des zones prioritaires des interventions de l’UNFPA. Avec la situation de la COVID-19 et son impact négatif sur les conditions de vie sociale, sanitaire et économique des populations en Côte d’Ivoire, il est apparu nécessaire par l’organisation de renforcer les interventions de proximité pour la continuité des services de santé de la reproduction et de protection contre les violences basées sur le genre, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au sein des collectivités locales.

Pour M. Alain Akpadji, Représentant Adjoint de l’UNFPA : « notre organisation est fière de contribuer à l’autonomisation des femmes de la région du Bounkani et de les accompagner afin d’inverser la courbe des décès maternels, du faible taux de prévalence contraceptive, de l’abandon scolaire et de l’excision dans la région. Nous plaidons pour que les cadres, les collectivités locales se mobilisent pour accompagner la mise en œuvre des interventions de l’UNFPA dans leur localité comme c’est le cas dans le Bounkani avec madame la Ministre du Plan et du Développement Mme. Kaba Nialé ».

L’UNFPA est un acteur majeur dans la réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre les fistules à Bouna à travers la construction et l’équipement en 2019 d’un bâtiment pavillon d’hospitalisation de 15 lits et le bloc opératoire de l’Hôpital General de Bouna réalisé en partenariat avec la Coopération Coréenne (KOICA). Cet appui a permis d’opérer gratuitement 9 femmes porteuses de fistules obstétricales à Bouna et d’éviter ainsi 20 décès maternels alors que dans le passé, les femmes devaient parcourir 175 kilomètres pour aller accoucher, s’exposant ainsi à un risque élevé de décès maternel. L’organisation a également doté la ville d’un espace « ami des femmes » dédié aux organisations de base communautaire féminines de la région pour promouvoir le genre et la cohésion sociale.

Par ailleurs, avec l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada, l’UNFPA assure avec le Ministère de l’Education Nationale dans douze (12) régions éducatives, la mise en œuvre du projet intitulé « Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école ». Ce projet exécuté dans la région du Bounkani vise à renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation à travers une approche transformatrice des facteurs de vulnérabilités économiques, sociales, liés aux inégalités de genre et à la non valorisation de la fille par rapport aux garçons dans la société.  

L’UNFPA entend poursuivre son appui dans la région pour le maintien des filles à l’école, l’appui à la fréquentation des centres de santé et l’utilisation des services de santé de la reproduction, la prévention et le traitement de la fistule obstétricale et les activités de protection sociale et d’autonomisation de la femme.

Cyprien K

Publié le 10-02-2021 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco