Articles

La lutte contre les grossesses en milieu scolaire au cœur d’une séance de sensibilisation à Covè

15 février 2021

La Fondation Regard d’Amour (FRA) a, à travers une conférence débat organisée a sensibilisé mercredi et vendredi les apprenants de quatre collèges d’enseignement général de la région Agonlin sur les violences et la réduction des taux de grossesses en milieu scolaire.

Organisé autour du thème « Réduire les grossesses précoces ou non désirées et toutes formes de violences en milieu scolaire : Rôle et responsabilités des jeunes leaders des Collèges », cette conférence a pour objectif selon le communicateur Justin Sèmassoussi, de réduire considérablement le taux de grossesses non désirées en milieu scolaire dans le département du Zou. Il s’agit de surtout lutter contre les abandons et la déperdition scolaire afin de contribuer à l’éducation des adolescents et des jeunes en milieu scolaire pour la maitrise et le contrôle de leur sexualité en vue de leur propre épanouissement.

Ainsi, les différentes séances de campagne de sensibilisation ont permis d’échanger avec les élèves sur les notions de violences basées sur le genre, la grossesse précoce et la grossesse non désirée en milieu scolaire. De même, les causes et conséquences de ces phénomènes ont été identifiées ensemble avec les apprenants et aussi les mesures de prévention résultant surtout des comportements qu’ils doivent adopter pour éviter de se faire prendre au piège d’une sexualité précoce.

Selon le communicateur Justin Sèmassoussi, la FRA recherche à travers cette vaste campagne, une prise de conscience de la part des apprenants pour réduire ce phénomène qui handicape la scolarisation des jeunes filles dans les collèges. Cette campagne de sensibilisation apprend-on, est le fruit d’un partenariat entre FRA, le Ministère de la Santé et l’OOAS. Jules Dagbéto Directeur du CEG 1 de Covè, s’est dit satisfait tout en saluant l’appui documentaire important que la Fondation a apporté à l’endroit des enseignants par rapport à l’éducation des élèves sur le phénomène de la grossesse en milieu scolaire.

« Cette séance va permettre à coup sûr, une prise de conscience qui aboutira à la réduction du taux de grossesses en milieu scolaire. Car ce phénomène constitue un véritable problème pour l’école béninoise et l’Etat en a pris conscience et un effort est demandé à cet effet à tous les chefs d’établissement pour réduire les abandons et la déperdition scolaire », a précisé Jules Dagbéto.

Les séances de sensibilisation se sont poursuivies vendredi dans les CEG de Tohoun à Covè et au CEG 1 de Covè.

Publié le 13-02-2021 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco