Articles

Une vingtaine de journalistes conviés à accompagner la « Campagne GGE » de Plan International Bénin

18 février 2021

Les acteurs de Plan International Bénin dans la zone Zou – Collines – Mono – Couffo, sous la direction du Responsable de la zone d’influence, Roger Bakary, ont échangé mardi à Bohicon avec des acteurs culturels et les hommes des médias autour de la campagne « Aux filles, l’égalité » ou « Girl Get Equal » (GGE).

A cette séance d’échanges, avec les hommes des médias et acteurs culturels, Roger Bakary et la stagiaire sur le Programme « Aux filles, l’égalité », ont à travers diverses communications très enrichies et participatives, fait l’état des lieux de la participation des filles et des femmes dans l’univers médiatique et culturel, former les participants sur la campagne GGE, et suscité l’engagement des journalistes et acteurs culturels à promouvoir la campagne.

Pour Ines Yahouédo, Stagiaire sur la campagne « Aux filles, l’égalité », la campane GGE porte ses fruits, puisque le droit des enfants est de plus en plus respecté selon des indicateurs. Seulement que ces droits, a-t-elle poursuivi, sont encore plus observés en faveur des garçons que des filles, qui n’en bénéficient pas autant. Elle a cité à titre d’exemple, le droit à l’éducation, le droit à l’accès aux services de santé, le fait que les filles sont « un peu marginalisées » dans ces deux secteurs. « Et pour corriger cette situation, Plan a commencé par focaliser plus l’attention sur les filles en initiant des actions de changement de grandes envergures comme par exemple, la campagne ‘’Parce que je suis jeune fille’’ », a fait savoir Ines Yahouédo.

Mieux, Plan international a lancé quelques années plus tard au Bénin, le 11 octobre 2018, à l’occasion de la Journée de la jeune fille, la campagne « Aux filles, l’égalité ». Une campagne à trois demandes à savoir, le pouvoir égal, la liberté égale, la représentation égale, qui vise plus que l’éducation, dans la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Pour mener à bien les activités de cette campagne et toucher plus de cibles, les médias ont un rôle important à jouer, a indiqué M. Bakary.

Le responsable au bureau de Plan International Bénin à Bohicon, a demandé aux médias représentés d’accompagner le programme « Aux filles, l’égalité », qui a pour cibles les jeunes de 15 à 24 ans, mais qui dans sa mise en œuvre, concernent tous les acteurs, toute personne physique ou morale, pouvant positivement influencer l’égalité entre les femmes et les hommes, afin que les deux sexes jouissent du même droit.

Le responsable de la zone d’influence de Bohicon (Zou – Collines – Mono – Couffo) Roger Bakary, dans une communication liminaire sur la stratégie mondiale et la stratégie pays de Plan international, a fait s’avoir que l’Organisation parraine plus de 35 mille enfants au Bénin dont 14 mille enfants parrainés pour le Bureau Plan Bénin de Bohicon. Un chiffre qui va s’accroitre bientôt de 14 mille enfants parrainés à plus de 20 mille dans la zone d’influence Zou – Collines – Mono – Couffo, a-t-il projeté.

Au terme des échanges, hommes des médias et acteurs culturels ont dit leur engagement à accompagner davantage la campagne « Aux filles, légalité », conscients du fait que les femmes sont sous représentées dans nos différents secteurs d’activités, des inégalités du genre qui fragilisent le leadership féminin.

Notons que Plan International Bénin a démarré ses activités au Bénin en 1994, et a pour ambition d’atteindre 1 million 500 mille filles parrainées, en tant que cible principale, et 100 millions de jeunes dans le monde entier.

La niche de la stratégie pays au niveau de l’Organisation reste et demeure la santé sexuelle et reproductive, le domaine prépondérant de ses actions sur le terrain au Bénin jusqu’en 2023, selon Roger Bakary.

L’Organisation dont la stratégie mondiale est de faire progresser les droits des enfants et l’égalité en faveur des filles, est connue comme une organisation communautaire de développement centrée sur l’enfant, avec comme label, la protection.

Elle a depuis lors travaillé à la mise en œuvre de plusieurs initiatives avec des interventions orientées ses dix dernières années sur les inégalités du genre.

Publié le 18-02-2021 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco