Articles

Des séances de sensibilisations pour une jeunesse plus responsable à Tobré

2 mars 2021

Les adolescents, les jeunes et l’ensemble de la communauté de l’arrondissement de Tobré, dans la commune de Pehunco, à la faveur de la foire de la santé sexuelle et reproductive, initiée dans le cade du Projet de Développement des Repères Positifs pour les Filles de l’Atacora (PDRP-Filles), ont été sensibilisés du 24 au 27 février 2021 sur les maladies sexuellement transmissible, les grossesses précoces et les mariages forcés..

Au total cinq thématiques, dont celles relatives à la consommation des drogues et de l’alcool par des adolescents et jeunes et la politique de prévention et de la ripostes au VIH et autres IST,  ont été développés pendants les cinq jours dédiés à cette foire de la santé. 

En plus des communications, l’équipe de Sud Nord Action ONG, de la direction départementale de la santé et du Cipec Atacora-Donga, au détour des projections de téléfilms survies de causerie débat et sous la supervision du coordonnateur du PDRP-Filles, Bénoît Djangni et celui de SNA-ONG, Sanni Mamam, a aussi conscientisé les populations de la localité, notamment les jeunes, sur les comportements qui promeuvent une sexualité responsable.

La démarche participative, privilégiée lors des différentes séances a permis aux adolescents et jeunes de Tobré d’évoquer les raisons qui hypothèquent le combat contre les grossesses précoces, en occurrence en milieux scolaires et d’apprentissages. Ils ont ainsi énuméré la fuite de responsabilité de certains parents, déguisé en manque de moyens pour faire face aux besoins des enfants. L’équipe a aussi responsabilisé les jeunes de Tobré sur le port correct du préservatif. 

Soulignons que plusieurs autres activités ont meublé cette semaine santé, dont les consultations juridiques et psychologiques et des dépistages du VIH/Sida, de l’hépatite B et du cancer de sein.

Publié 01-03-2021 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco