Articles

Utilisation des méthodes de contraceptions : le Mouvement d’Actions des Jeunes juge insuffisant les solutions pour y remédier

6 juillet 2021

Le Mouvement d’Actions des Jeunes (MAJ-AIBEF) Cote- d’Ivoire en collaboration avec les Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (SR/ PF-CI) a organisé le samedi 03 juillet 2021 un meet up au siège de l’AIBEF à Treichville. Cette rencontre avait pour thème : « Jeunes, contraception et prise de conscience pour une vie sexuelle épanouie en période de COVID 19. »

Ce panel de discussion a enseigné à son public composé de jeunes apprenants, journalistes bloggeurs, présidents d’ONG et spécialistes sur les difficultés d’accès des jeunes aux méthodes de contraception en période de COVID 19, les risques qui y sont liés et certaines solutions. Il a été animé par Kouamé Akissi Viviane, Présidente des Jeunes Ambassadeurs SR/PF, Dr Touré Oumar, Conseiller Technique Senior SR/PF, Gynécologue et Awa Diallo Yao, Présidente de l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes. 

Selon Kouamé Akissi Viviane, le fort taux de grossesse en milieu scolaire et d’avortements clandestins sont liés à l’inaccessibilité aux centres de santé dans certaines régions, la méconnaissance de la gratuité aux méthodes de contraceptions. 

En vue de remédier à ce manque de connaissances, « un plaidoyer en vue de rendre la communication sur les méthodes de contraceptions familials ou la mortalité néo natal gratuites sur les chaines de radio et télévisions a été lancé » a affirmé Dr Oumar Touré. Aussi, une méthode d’auto-injection appelée Sayana Press a été développé en vue de permettre à tous d’avoir accès à des moyens de contraceptions sans avoir à se déplacer surtout en cette période de Covid19. Il a terminé ces propos en invitant ces pairs à savoir accueillir les jeunes qui viennent vers eux « Il faut que tous les employés des centres de santé puissent avoir les compétences requises pour accueillir les jeunes » a-t-il déclaré. 

Mme Awa Diallo Yao, quant à elle a incité la jeunesse à se rapprocher du personnel médical spécialement les sages-femmes afin de recevoir des conseils et éviter plusieurs maux. Elle leur a également recommandé de voir un médecin avant l’utilisation de toutes méthodes contraceptives.  

Ce panel qui avait pour but d’éclairer le maximum de jeunes sur les méthodes contraceptives a selon Julienne Gbato, Vice-Présidente de MAJ-AIBEF, largement atteint son objectif. Elle a également demandé à tous d’être des relais de ces informations dans notre communauté et incité la jeunesse à se lancer à la recherche des informations en vue garantir leur santé sexuelle.

Rappelons la participation  de représentants de certaines localités de la Cote d’Ivoire en visioconférence.

Grace Aude Kouakou

Publié le 05-07-2021 dans linfodrome

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco