Articles

Le projet AmplifyPF fait don de matériels et équipements médicaux à la Direction de la Santé

17 août 2021

Le Projet AmplifyPF, financé par l’USAID, a fait don de matériels techniques et équipements médicaux à la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Zinder, un don qui entre dans le cadre de l’intégration de la planification familiale à la politique de nutrition.

La cérémonie de remise de ce don a été présidée par le Directeur Régional de la Santé Publique, M. Abou Yahaya, en présence du Coordonnateur technique des programmes de l’ONG Pathfinder International, M. Idrissa Adamou et de plusieurs cadres de la Santé et du personnel de Pathfinder International.

Selon le Coordonnateur Technique des programmes de Pathfinder International, qui a tenu à réitérer l’engagement de son Organisation à accompagner la région de Zinder dans ses efforts de développement pour améliorer la santé des populations, c’est à la suite de la mission conjointe USAID-Ministère de la Santé en mars 2019, au cours de laquelle le CRENI de l’hôpital de Zinder a été visité, et au regard du nombre important de femmes et d’enfants trouvés dans ce service, que son Organisation a décidé d’accompagner le Ministère de la Santé à travers la création d’une unité de planification familiale au sein de cette Unité spécialisée.

« Pour concrétiser cette option, un fonds additionnel a été mis à la disposition d’AmplifyPF pour intégrer la planification à la nutrition dans les formations sanitaires des Réseaux Intégrés d’Apprentissage (RIA) de Zinder », a-t-il révélé.

Le Coordonnateur technique des programmes de Pathfinder international a ensuite précisé que cette dotation en matériels techniques et équipements médicaux, d’une valeur de plus de 17 Millions de FCFA, est destinée principalement à la maternité de l’hôpital de district de la Ville de Zinder, la maternité du CSI Sabon Gari, le CRENI de l’hôpital, la Case de santé Malam Amar, la maternité et le CRENI de l’Hôpital du district sanitaire de Mirriah.

Pour le Directeur Régional de la Santé publique de Zinder, « la remise de ce lot de matériels médicotechniques traduit la volonté de l’USAID à accompagner le Ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales dans la mise en œuvre de son Plan de développement sanitaire (PDS) 2017-2021 ».

« Ce don, a-t-il dit, vient à point nommé car les besoins deviennent grandissants en matière de santé de la mère et de l’enfant d’une façon générale et de la planification familiale en particulier », tout en se réjouissant du fait que ce don « vient compléter les efforts que l’Etat déploie sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat ».

Il a enfin rendu un vibrant hommage à Pathfinder International et son partenaire l’USAID pour tous les efforts qu’ils déploient dans le cadre de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et de la planification familiale dans la région sanitaire de Zinder.

Publié le 16-08-2021 dans ANP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco