Articles

L’ANCB plaide pour une meilleure prise en compte de la PF au niveau local

5 octobre 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Planification Familiale dans les villes du Bénin, le différents acteurs impliqués se sont retrouvés les 22 et 23 septembre 2021 à Cotonou pour faire le bilan des activités dudit projet et lancer un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des questions de santé sexuelle et reproductive au niveau local. Ledit atelier a été présidé par le Président de la faîtière des communes béninoises le maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo.

Cet atelier bilan des activités du Projet de Promotion de la Planification Familiale a été organisé par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) grâce à l’appui technique et financier de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), de la ville de Paris, de la Fondation Bill et Melinda GATES ainsi que de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF).

En effet, ce projet a permis de sensibiliser 108 élus, 100 filles mères, 200 artisans, 600 hommes et chef de ménages, 610 femmes de ménages et former 125 autorités traditionnelles, 60 agents de santé et 147 jeunes sur la PF. Pendant ces deux jours de réflexions, les participants ont été entretenus sur trois panels concernant le point de la prise en charge de la planification familiale au niveau local.

A cet effet, des recommandations ont été faites pour déboucher sur le plaidoyer pour que l’État donne plus de moyens aux communes afin de leur permettre de mieux prendre en charge la planification familiale. La nécessité pour les autorités communales, de montrer leur bonne volonté en ouvrant des lignes budgétaires dédiées aux questions de la santé sexuelle et reproductive y compris la PF et d’autre part, des mécanismes à mettre en place pour appuyer financièrement les collectivités territoriales en vue de leur permettre de mener des activités d’envergure sont entre autre des points majeurs qui ont concrétisé l’attention au cours des débats.

Les différents intervenants ont tour à tour insisté sur l’importance pour le Gouvernement et les acteurs locaux de prendre à bras le corps ces questions qui au-delà d’être un problème de société constituent la base même de tout développement.

Edwige Totin

Publié le 28-09-2021 dans l’Evènement Précis

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco