Articles

Une vingtaine de journalistes et animateurs outillés par l’ONG CODD sur la continuité des services SRMNIA en période de crise de COVID- 19

5 novembre 2021

La Convergence pour le Développement Durable (CODD) a lancé, le mardi 02 Novembre 2021 à Niamey, les travaux du projet ‘’Mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent (SRMNIA) en période de COVID-19’’. Le lancement du projet, note –t-on, a été couplé à l’Atelier de formation des journalistes et animateurs sur la continuité des Services SRMNIA en période de COVID-19 et la communication en période de COVID-19.

Ce projet vise à sensibiliser la population et particulièrement les jeunes et les femmes sur les risques liés à la covid19 et l’importance d’aller vers les structures d’offre de services SRMNIA et de s’approprier les mesures de prévention tels les gestes barrières et la vaccination.

L’objectif du projet est de mobiliser au moins (100) influenceurs d’ici 2022 pour la continuité des services en période d’urgence dans les arrondissements communaux de Niamey et Tillabéry (départements de Say, Tillabéry et Filingué). C’est à cet effet que des hommes de média ont été outillés sur le projet afin de faire d’eux des influenceurs sur la continuité des services SRMNIA.

En lançant les travaux dudit projet, le directeur de la planification familiale, Dr. Amadou Housseini a rappelé que ‘’l’apparition de la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le système de santé en général, et particulièrement sur l’offre de services SRMNIA, ce qui a de fois affecté la continuité des services’’. Après avoir souligné que dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou, le Niger s’est fixé l’objectif d’atteindre 50% de taux de prévalence contraceptive d’ici 2020 à travers des stratégies innovantes telles que la délégation des tâches en matière de planification familiale et l’intégration des services SRMNIA.

Dr. Amadou Housseini de noter que ‘’la situation de baisse, voire de rupture de l’offre des services SR/PF durant la pandémie de Covid-19 interpelle tous les acteurs à réagir en vue de soutenir les offres de l’Etat à travers le ministère de la santé pour la continuité des services’’. Durant trois (3) jours, les participants ont suivi plusieurs présentations sur des thématiques en actualité avec le projet dont notamment, une présentation sur le projet ainsi que sur l’atelier ; une exposé sur la pandémie de COVID-19 ; une présentation sur la continuité des services SRMNIA en période de crise.

Les participants ont à l’occasion suivi une présentation sur la communication de crise, été également outillés sur l’utilisation des réseaux sociaux et découvertes de quelques applications de création de contenus. Enfin, les participants ont soumis à la CODD quelques propositions de plan d’activités permettant une plus grande visibilité du projet. Ce projet est initié par l’ONG CODD avec l’appui de Management Sciences for Health (MSH) dans le cadre du Mécanisme de petites subventions d’urgence de réponse et relèvement face à la COVID-19, indique-t-on.

Publie2 le 04-11-2021 dans aNiamey

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco