Articles

Une rencontre d’échanges pour une meilleure connaissance du droit à la santé sexuelle et reproductive

23 décembre 2021

SOS Jeunesse et Défis en collaboration avec Share-Net Burkina organise ce 22 décembre 2021, une rencontre avec les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques. Cette rencontre a pour objectif de donner la bonne information en ce qui concerne les droits en santé sexuelle et reproductive à ces acteurs.

La sexualité en milieu jeune, le constat est alarmant. L’on déplore la précocité des rapports sexuels, une pratique de rapports sexuels à haut risque, des grossesses non désirées occasionnant des avortements, des abandons scolaires et exclusions familiales et des risques élevés de maladies sexuellement transmissibles.

Face à ces faits alarmants et pour améliorer la santé des adolescents, Share-net s’est donné pour mission de promouvoir l’utilisation des connaissances en matière de Droit en santé sexuel et reproductive (DSSR).
L’objectif de la rencontre est de favoriser les échanges entre les acteurs, chercheurs et décideurs politiques autour des approches de production de collecte des informations pour un meilleur accès aux informations en matière de santé

Pour Dr. Rainatou Euphrasie Adjami Barry secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé cette opportunité est offerte pour échanger sur les enjeux, défis et perspectives de la recherche en matière de Droit à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) au Burkina Faso et recueillir la contribution des praticiens, chercheurs, décideurs politiques dans l’amélioration de l’accès aux informations.

« Nous sommes en phase avec la jeunesse qui est nous responsable de demain et ensemble, nous avons à cœur la défense des droits en santé sexuelle et reproductive et cette rencontre va nous permettre d’asseoir des stratégies pour ses droits en santé sexuelle et reproductive », indique Dr. Rainatou Euphrasie Adjami/Barry, secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé.

La secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé précise que les différentes présentations qui seront faites permettrons de déterminer un canevas à suivre en se basant sur des évidences pour prendre des décisions pour la jeunesse.

Nafisiatou VEBAMA
Publié le 22-12-2021 dans Infowakat

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco