29 décembre 2021
Une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (SSR/PF) avec en prime la prévention contre les fistules obstétricales et la prise en charge des personnes porteuses en période COVID-19 a lieu, du lundi 27 au mardi 28 décembre 2021, à Tréfodouo (Bondoukou).
Cette campagne de sensibilisation, une initiative du Fonds des Nations Unies pour la Population ( UNFPA) et financée par la Coopération Coréenne (KOICA) vise à informer les populations sur la SSR/PF, la COVID19, les facteurs favorisant les fistules obstétricales, les moyens de prévention et les structures de prises en charge.
Elle entend contribuer à accroître le niveau de fréquentation des services de santé de la reproduction, dont le taux est en deçà des normes dans cette localité, a expliqué la Coordonnatrice de ce programme au district sanitaire de Bondoukou, Mme Aka Menan Rachelle épouse Kouaho.
Des films de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF par les femmes en âge de procréer en période de COVID-19 ont été présentés. Et les populations reçoivent des informations, grâce à des agents, sur les services de santé maternelle et planification familiale.
Cette campagne s’inscrit dans une vaste opération de mobilisation communautaire initiée dans les régions du Gontougo et du Bounkani. Elle s’est déroulée à Gbanhui, du vendredi 17 au dimanche 19 décembre et à Tréfodouo, du 26 au 28 décembre pour le district sanitaire de Bondoukou.
Quatre mille personnes dont 3 000 femmes en âge de procréer (FAP) devront être touchées par cette initiative de sensibilisation sur les fistules obstétricales et l’utilisation des services de SSR/PF en période de COVID-19, dans le Gontougo et le Bounkani, a-t-on appris sur place.
Publié le 28-12-2021 dans AIP
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]