Articles

Les acteurs de la Santé de la Mère et de l’Enfant se penchent sur le SAP et la disponibilité des produits contraceptifs en cette période de pandémie.

20 janvier 2022

Dans le cadre de l’amélioration de la planification familiale pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé un atelier sur le Système d’Alerte Précoce (SAP) des produits contraceptifs à travers le réseau mondial de visibilité et d’analyse de la Planification Familiale.

Une initiative qui montre, en effet, que la planification est une priorité au niveau de notre pays pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, mais également la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services et produits de santé sexuelle et reproductive. Laquelle disponibilité desdits produits est intégrée dans le cadre de la réalisation de trois résultats transformateurs dans les pays d’Afrique de l’Ouest et ailleurs dans le monde.

Selon le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Mamadou Doucouré, « la planification familiale est l’une des interventions les plus efficaces pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Vu que la planification familiale est tributaire d’une bonne chaîne d’approvisionnement, il est important alors d’avoir des données logistiques en temps réel. C’est pour cela que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé cet atelier sur le système d’alerte précoce pour les produits contraceptifs qu’on appelle SAP ».

Un atelier d’une importance capitale, si l’on se fie au Dr Doucouré qui renseigne que, cela  permettra aux pays de partager et d’analyser les données logistiques sur les produits contraceptifs, mais aussi de voir les dysfonctionnements en matière de disponibilité des produits contraceptifs et de proposer des solutions  innovantes.

Aussi, fera-t-il remarquer que « l’ensemble  des pays de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et les partenaires techniques et financiers sont regroupés autour de cet important atelier pour mettre en place des recommandations pertinentes qui seront  formulées afin d’aider les pays à améliorer leurs dispositifs pour rendre disponibles les médicaments. »

Cependant, malgré le contexte particulier de la COVID-19, poursuit-il, l’atelier du système d’alerte précoce s’est également tenu pour anticiper sur la rupture de certains produits contraceptifs. Nous allons notamment trouver des solutions qui vont permettre  d’avoir un stockage important de ces produits pour un temps bien déterminé qui félicitera l’arrivée des produits contraceptifs qui ont du mal à être acheminés au niveau du pays.

Publié le 20-01-2022 dans Dakaractu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco