Articles

Echanges de bonnes pratiques entre points focaux gouvernementaux du Partenariat de Ouagadougou

28 février 2022

A la faveur de la Réunion Annuelle des points focaux gouvernementaux du Partenariat de Ouagadougou qui s’est tenue du 08 au 10 février 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, une visite de terrain a permis de découvrir le Service Santé Scolaire et Universitaire- Adolescent et Jeunes (SSSU-SAJ) de Marcory et le service SR /PF de l’Hôpital général de Port-Boüet

Une réunion annuelle co-construite pour renforcer les liens et partager des expériences, 

La Réunion Annuelle des points focaux du Partenariat de Ouagadougou, avait pour objectif de permettre aux points focaux gouvernementaux de créer des moments d’échanges qui leurs permettraient de discuter des difficultés qu’ils rencontrent, d’entrevoir des solutions et de partager leurs expériences réussies. C’était aussi l’occasion de revenir sur les résultats atteints par le PO au cours de la décennie passée et de mieux cerner les résultats attendus par les pays pour la période 2022-2025.

Cette réunion a été co-construite avec la participation des points focaux gouvernements dans les propositions de contenu de thématique à aborder et la formalisation de l’agenda. Dans un esprit d’implication de l’ensemble des acteurs du PO, ont également été pris en compte les contributions  faites par les points focaux jeunes, société civile et bailleur. C’est ainsi qu’au cours de la réunion, plusieurs sujets ont été discutés parmi lesquels l’aperçu des résultats 2021 du PO et des perspectives (priorités, objectifs, indicateurs de suivi) pour 2022-2026, le rappel de la stratégie d’engagement de la société civile, l’écosystème du cadre légal de la santé de la reproduction dans les pays du PO : focus sur le cas de la Côte d’Ivoire.

De manière spécifique, les pays ont partagé leurs expériences sur la revue à mi-parcours du PANB (Togo),  la distribution des produits SR/PF au dernier kilomètre(Sénégal), la planification familiale post-abortum (Guinée), l’administration du DMPA -SC en milieu communautaire (Niger), le Secrétariat Technique dans la coordination nationale des interventions en matière de transition démographique (Burkina Faso), l’intégration des services DSSR dans les infirmeries scolaires et universitaires (Côte d’Ivoire) ou encore le forum génération égalité. A la suite de ces discussions, des visites terrains ont été faites. 

A la découverte du Service Santé Scolaire et universitaire- Adolescent et Jeunes (SSSU-SAJ) de Marcory, 

Le Service de Santé Scolaire et Universitaire- Adolescent et Jeunes (SSSU-SAJ) de Marcory est un espace dédié aux adolescents et jeunes de la commune qu’il recouvre. Il offre plusieurs prestations de service à cette cible parmi lesquels les services DSSR. A cet effet, il a pour mission d’informer les jeunes et adolescents sur la santé sexuelle et reproductive en vue de leur permettre de faire des choix éclairés. Il a aussi pour vocation d’offrir gratuitement à cette cible des produits contraceptifs adaptés à leurs besoins. 

Lors de la visite-terrain, les points focaux ont pu discuter avec le personnel de la structure dont le Médecin chef du SSSU, Madame Néné Sow Konta et la sage-femme spécialisée en psychologie, Madame Adrienne Oka. Les points focaux ont également pu échanger sur les outils de collecte de données en lien avec la SR/PF, les points forts et les difficultés que rencontre le centre. Le centre présente des forces car il a une approche globale et permet d’avoir ce cadre de discrétion qui est souvent réclamé par les jeunes et les adolescents. Il offre également la possibilité de prendre en charge les adolescents et jeunes non scolarisés même si cela se fait sur sollicitation des mairies. Au cours de la visite, des difficultés ont également été soulevées. Il s’agit des ruptures de stocks en matière de produits PF, l’absence de digitalisation des données, l’insuffisance du personnel dû au turn-over des équipes. 

Le service SR/PF de l’Hôpital général  de Port-Boüet, 

Les points focaux gouvernementaux ont eu l’opportunité au cours de leur réunion annuelle de visiter le service SR/PF de l’hôpital de Port-Bouët. Ce dernier est composé de huit sous-unités dont la maternité, les hospitalisations et la planification familiale ont été visités.  Au cours de la visite, les points focaux ont échangé avec le Dr Bamba, Responsable dudit service et plusieurs points ont fait objet de discussions. Le premier a porté sur la gratuité des soins et la couverture sanitaire universelle.

En effet, il a été mis en évidence que dans le contexte de gratuité des soins, les hôpitaux font face à des obstacles parmi lesquelles, les difficultés de recouvrement des frais ou encore la rupture dans certains produits. Il est alors jugé nécessaire que les contours de la gratuité soient mieux cernés par les différents acteurs (décideurs, personnel de mise en œuvre…) et de voir comment serait possible d’aligner la gratuité et le système d’assurance maladie universelle qui de plus en plus est mis en place dans les pays. Le deuxième aspect qui a été abordé est celui de l’importance des audits des décès maternels. 

Ces derniers sont primordiaux, car ils permettent de déceler les causes profondes induisant les décès et d’y trouver des solutions. Les audits doivent se faire tant au niveau interne qu’externe et l’ensemble des pays doivent mettre l’accent sur l’amélioration de leur système à ce niveau. Aussi, en vue d’améliorer la survie de la mère et du nouveau-né, les pays doivent travailler à mettre aux normes leurs structures conformément au SONU. 

La Réunion Annuelle des points focaux focaux gouvernementaux du Partenariat de Ouagadougou a été très appréciée par les participants et a permis de prendre des recommandations qui guideront le travail des acteurs gouvernementaux pour l’année 2022. De la visite, on retiendra que plusieurs pays ont manifesté le désir d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement de ces SSSU et de voir dans quelle mesure cela peut être répliqué dans leur pays en prenant en compte les différents contextes. Elle a aussi mis en exergue la nécessité d’approfondir les débats sur les questions de gratuité et de couverture maladie universelle. 

Télécharger le rapport

Fatim Nikièma-Traoré, CLA

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco