Articles

Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes : en quête d’un accès équitable

28 mars 2022

Les moins de 25 ans représenteraient plus de la moitié de la population d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Au Sénégal, les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) représentent 31% de la population totale (51% de garçons et 49% de filles rapport ANSD 2018). Cette cible semble également être plus exposée aux risques sanitaires.

En effet, même s’il est avéré que l’État du Sénégal n’a cessé de déployer des moyens significatifs afin d’apporter des réponses adéquates aux différentes préoccupations rencontrées par ces jeunes. Le défi majeur découle d’une inadaptation des soins de santé aux besoins des jeunes et des adolescentes : un accès difficile à la contraception, un faible accès à la gratuité des soins, un manque de visibilité des programmes de prévention.

Conscients des défis existants et désireux d’y remédier, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), en partenariat avec le Projet Renforcement des Systèmes de Santé au niveau central (RSS CL) de l’USAID et CHEMONICS et conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD) 5 et 10 (cibles 10.2; 10.3; 10.4), a effectué une table ronde axée sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes, en particulier, ceux à mobilité réduite, ce mercredi 23 mars à l’UCAD.

Cette table ronde a regroupé des acteurs clés intervenant au niveau central et décentralisé, une occasion pour eux d’identifier des approches nouvelles qui vont permettre une meilleure prise en charge de la cible jeune dans les systèmes de santé.

Ainsi, au sortir de cette rencontre, ils espèrent que les politiques et stratégies en faveur des adolescents, des jeunes et des personnes à mobilité réduite soient identifiées ; les défis obstruant l’instauration de services sanitaires inclusifs soient identifiés; des approches innovantes favorables à une prise en compte effective et durable des adolescents et des jeunes en particulier à mobilité réduite, soient définies ; et enfin que des expériences et leçons apprises en faveur d’une meilleure santé sexuelle et reproductive soient partagées et capitalisées par le MSAS.

Publié le 24-03-2022 dans DakarActu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco