4 avril 2022
Le Collectif des Activistes contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) a pris part à un atelier, du 29 au 31 mars 2022 à Agboville, afin de renforcer ses capacités sur les droits en santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire.
« Cet atelier vise à outiller le Collectif des activistes contre les VBG sur les questions de droits en santé reproductive, à donner plus d’informations sur la santé sexuelle reproductive au niveau de la Côte d’Ivoire en termes de droit et vise à améliorer la perception des questions d’accès au service d’avortement sécurisé qui reste un tabou », a expliqué le Conseiller Régional sur les questions de plaidoyers de l’ONG IPAS, Soro Abdoul, à la clôture de l’atelier.
A l’issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit de différents ministères pour que les droits des femmes en matière de la santé de la reproduction soient améliorés. Il s’agit, entre autres, de financer et encourager des dispositifs exceptionnels de prise en charge de VBG, de favoriser l’intégration du genre dans les manuels de formation, de respecter les engagements pris au nom de la Côte d’Ivoire à Nairobi à l’occasion de la Conférence sur la Population et le Développement (CIPD) 2019 sur l’adoption d’une loi relative à la santé de la reproduction.
Cette rencontre a bénéficié de l’appui technique et financier de IPAS et Engender Health. Elle a vu la participation du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à travers le Comité National de lutte contre les violences basées sur le genre, du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant et des organisations de jeunesse.
La Côte d’Ivoire fait partie des derniers pays n’ayant pas de textes de lois en matière de santé de la reproduction, selon IPAS. Le Collectif des Activistes contre les VBG est un regroupement de plusieurs organisations locales et internationales qui militent pour l’amélioration des conditions de la femme et l’égalité des sexes dans le domaine des VBG et celui de la santé sexuelle et de la reproduction.
Publié le 01-04-2022 dans AIP
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]