7 juin 2022
Cinquante enseignants issus des établissements secondaires de Bouna ont été formés du mercredi 1er au jeudi 02 juin 2022 en santé sexuelle et reproductive dans le cadre du projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », initié par le Ministère en charge de l’Education, en partenariat avec le fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’appui financier de « Affaires Mondiales Canada ».
C’est le Collège Moderne de Bouna qui a servi de cadre à cette formation animée par l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC). Le Chef de cette structure, l’Inspecteur Jérôme Gbongué Kessé, a expliqué que dans l’atteinte des objectifs du projet ’’Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école’’, il a été institué l’intégration de nouveaux contenus dans les programmes éducatifs depuis le primaire jusqu’au secondaire.
Il s’agit des contenus de l’Education Complète à la Sexualité (ECS)/Education à la Santé et à la Vie Saine (ESVS) qui intègrent, dans le cadre du projet, les programmes de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
« Il était donc important que les différents acteurs du système scolaire intervenant dans ces disciplines soient formés à ces nouvelles thématiques », a-t-il souligné.
Le projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », cible prioritairement 12 Directions Régionales de l’Education, dont Bouna, où les facteurs de vulnérabilité s’avèrent réels et les indicateurs d’accès aux cycles primaires et secondaires sont encore faibles.
Publié le 02-06-2022 dans AIP
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]