13 juin 2022
Les travaux de la 27ème Assemblée Générale de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille se sont déroulés le samedi 11 juin 2022 à l’hôtel Les Oliviers de Porto-Novo. Cette assise dont le coup d’envoi a été donné par le Représentant de la Préfète du département de l’Ouémé, Jean-Baptiste Akpamagbo, a abouti sur de nombreuses décisions pour rendre plus dynamique l’Association.
« Notre environnement et les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive », tel est le thème de la 27ème Assemblée Générale de l’ABPF. Inscrite au Plan de Travail Annuel 2022 de ladite association, cette Assemblée Générale a réuni les délégués et les volontaires venus de tous les départements du pays. Elle a permis d’évaluer les actions de l’Association menées au cours de l’année écoulée, d’identifier les forces et les faiblesses, les contraintes, les leçons apprises ainsi que les perspectives appropriées.
Mais avant, les participants ont eu droit à la présentation du rapport moral par le Représentant de la Présidente Nationale, du rapport financier par le Trésorier Général et enfin du rapport d’activités par le Directeur Exécutif. Aussi, ont-ils amendé et validé les rapports d’activités du Point Focal National MAJ, du Comité national d’Audit interne et du comité d’investissement. Outre cela, la rencontre a été l’occasion pour les congressistes de débattre et d’adopter des résolutions sur diverses questions liées à la vie de l’Association.
Dans son mot de bienvenue, la Présidente Régionale de l’ABPF, Blanche Dagba d’Oliveira a rappelé que cette Assemblée Générale qui participe de l’obligation statutaire de reddition des comptes, permettra de prendre des décisions efficientes en vue de maintenir cette démarche de leader en matière de santé de reproduction que l’association s’est imprimée. Pour elle, cette position que l’ABPF occupe dans la santé de reproduction est le fruit d’un travail acharné établi sur plusieurs années qui a pour socle, les bonnes décisions que les membres ont su prendre. C’est pourquoi, elle a invité tous les participants à prendre part activement aux travaux, en nourrissant les débats d’idées constructives.
Aux dires du Directeur Exécutif de l’ABPF, Comlan Christian Agbozo, l’AG vient au lendemain de la concrétisation de tous leurs efforts à travers le vote de la nouvelle loi modificative et complétive sur la santé sexuelle et reproductive au Bénin. Ce succès obtenu caractérise leur importante et leur formidable lutte pour l’amélioration des conditions des populations à jouir de ses droits en santé sexuelle et reproductive.
« L’engagement croissant du gouvernement à nous accompagner est la preuve qu’ils sont sur le bon chemin. Au regard de la nouvelle loi, nous sommes convaincus que nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nous devons aller de l’avant dans notre lutte quotidienne. Et c’est ce que les femmes, les filles, les adolescentes attendent de notre part. Pour aller de l’avant, nous devons aller à la recherche du nouveau financement, protéger les droits fondamentaux des femmes , des filles et des adolescentes et jeunes, améliorer la qualité, la disponibilité de l’ensemble des services qu’ils offrent à la population », a fait savoir Agbozo aux participants.
Pour lui, le défi est d’avoir une ABPF basée sur les normes et standards internationaux et tous les membres doivent travailler chaque jour à la moderniser. Représentant la Présidente de l’ABPF, M. Saturnin Agbikossi a dit sa gratitude aux autorités à divers niveaux et à tous leurs partenaires qui soutiennent les programmes et projets de l’Association et qui leur font l’honneur de répondre à leur invitation malgré leurs multiples occupations. Il a pour finir, exhorté les volontaires à une participation active aux différents sujets inscrits à l’ordre du jour de ces assises afin que les fruits des travaux soient à la hauteur de leurs attentes et défis.
A son tour, le Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty a salué la mission de l’ABPF dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction depuis 50 ans déjà, en vue d’améliorer qualitativement les conditions de vie des populations. Il a par la suite, reconnu que cette lutte contre la pauvreté à travers l’offre de services visant à maîtriser la fécondité a valu à l’Association plusieurs distinctions et reconnaissances, grâce aux performances enregistrées et qui témoignent de façon éloquente de sa contribution à l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable. Et pour finir, il a réaffirmé le soutien de la Municipalité de Porto-Novo à toutes les actions quotidiennes de l’ABPF pour l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables du pays.
Ouvrant les travaux, le Représentant de la Préfète du département de l’Ouémé, Jean-Baptiste Akpamagbo a félicité les responsables de l’Association à divers niveaux pour leur vision de développement et de prospérité en visant une amélioration qualitative des conditions de vie des couches les plus vulnérables du Bénin. Il a avant d’ouvrir officiellement les travaux, exprimé sa gratitude à tous les Partenaires Techniques et Financiers qui soutiennent les programmes de l’ABPF, dans le cadre d’un engagement ferme pour l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable.
Publié le 13-06-2022 dans Fraternité
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]
La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]
Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]