23 septembre 2022
Un plan de communication pour une meilleure diffusion des droits en santé sexuelle et reproductive, conçu par Planned Parenthood Global, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a été soumis à un amendement, ce mercredi 21 septembre 2022. C’était au cours d’une rencontre de validation tenue à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, le taux de grossesse précoce et non désirée reste élevé et engendre des avortements clandestins et de nombreux décès, selon les études de Planned Parenthood Global. C’est pourquoi, pour pallier à l’insuffisance de l’éducation sexuelle des jeunes, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de connivence avec Planned Parenthood Global, a élaboré un plan de communication et de diffusion des droits en la matière.
Afin d’assurer une meilleure diffusion et toucher au maximum la cible, ce plan dans l’objectif de le peaufiner, selon Maïmouna Ouédraogo Sawadogo, Consultante principale de l’étude, est présenté ce mercredi 21 septembre 2022, aux différents acteurs de la chaîne.
« C’est une étude qui permet d’améliorer la diffusion des informations contenues dans le plan national de planification familiale 2021-2025 en ce qui concerne la franche jeune. Il nous a été demandé de faire, d’abord la cartographie des acteurs impliqués, la compilation des politiques, lois et textes et élaborer un plan de communication. Aujourd’hui nous sommes donc là pour faire valider ce plan en ce qui concerne ses objectifs, ses axes de communication, ses canaux de communication proposés et recueillir des propositions pour son amélioration », a-t-elle introduit.
C’est à ce titre, que prennent part à ce cadre de validation des acteurs du ministère de la santé, des acteurs d’associations et d’ONG œuvrant dans le domaine des droits de la santé sexuelle et reproductive mais également les partenaires techniques et financiers du projet.
« Il est donc question aujourd’hui d’amender et valider le contenu de ce plan, de la stratégie en matière de planification familiale. En gros c’est pour permettre une bonne diffusion de bonnes informations en matière de la santé de la reproduction des jeunes. PP Global a donc engagé des consultants pour mettre en place ce plan. L’ensemble des acteurs sont réunis ce matin, pour que ce plan puisse être appliqué sur le terrain, pour que la bonne information parvienne aux jeunes », a expliqué Fatimata Ouilma Sinaré représente pays de PP Global.
Publié le 21-09-2022 dans Burkina 24
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]