30 septembre 2022
En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception, l’organisation non gouvernementale Jhpiego a organisé un panel sous le thème « Accès des personnes handicapées aux services de santé sexuelle et reproductive : les enjeux et stratégies de réponse à leurs besoins en matière de contraception ». Cette activité tenue le 28 septembre 2022 à Ouagadougou a pour objectif de discuter des stratégies d’amélioration de l’accès des personnes vivant avec un handicap aux droits en santé sexuelle et reproductive, notamment, la planification familiale au Burkina Faso.
Célébrée chaque 26 septembre, la Journée Mondiale de la Contraception a été commémorée en différé au Burkina Faso ce 28 septembre. « Plusieurs facteurs sont à la base des difficultés d’accès des personnes vivant avec un handicap aux services de santé sexuelle et reproductive au Burkina ». Ces personnes sont exposées à un taux élevé d’issues défavorables pour l’accès aux services de Santé sexuelle et reproductive.
Face à une telle situation défavorable à l’égard de personnes vivant avec un handicap, la célébration a permis d’évoquer des difficultés que rencontrent les filles et femmes handicapées. Au nombre de ces difficultés, on peut citer « les difficultés d’accès physique aux services de santé ; la non adaptation des équipements médicaux dans certains cas ; le manque de personnel soignant bien formé pour la prise en charge spécifique des personnes handicapées ; une insuffisance de moyens financiers et matériels pour l’équipement des centres tenus par les associations, le manque de moyens pour la mise en œuvre de leurs activités et enfin les préjugés défavorables aux personnes handicapées dans le domaine sanitaire ».
Emmanuel Seini, directeur général de la santé publique fait savoir que ce panel a pour objectif majeur de sensibiliser la nouvelle génération de jeunes et adultes à une sexualité responsable, de sorte à ce qu’ils puissent prendre des décisions éclairées afin que chaque grossesse soit planifiée. Il souligne aussi le rapprochement des services de santé sexuelle et reproductive en particulier la planification familiale aux plus vulnérables voire les personnes vivant avec un handicap.
Le panel a permis aux participants de faire des suggestions. Ils recommandent notamment une révision des outils en matière de droit de santé sexuelle et reproductive, la vulgarisation des textes en relation avec le droit en santé sexuelle et reproductive et la transcription des textes pour les personnes handicapées puissent comprendre le contenu ; la formation de personnel de santé en langage du signe pour certains patients et la sensibilisation des personnes handicapées aux différents comportements à adopter.
Jhpiego est un leader mondial de la santé à but non lucratif, affilié à l’université Johns Hopkins. Jhiepo a été créé pour fournir des solutions de soins de santé transformatrices qui sauvent la vie.
Publié le 28-09-2022 dans lefaso
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]