14 octobre 2022
Pour lever le rideau sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les programmes de PF/SR, le projet Knowledge SUCCESS a lancé les Learning Circles (les Cercles d’apprentissage), une activité spécialement conçue pour répondre aux besoins de dialogue transparent et d’apprentissage entre divers professionnels de la PF/SR pour l’amélioration des programmes. Learning Circles est un ensemble de dialogues informels en groupes, qui visent à renforcer les connaissances par le partage, au sujet de problèmes communs de mise en œuvre en matière de planification familiale et de santé de la reproduction, à l’aide de méthodes collaboratives. Ce dialogue offre une occasion d’explorer des idées, d’en lancer et d’obtenir, ou de proposer, de nouvelles idées et des outils pour engendrer le changement.
Après la première cohorte d’Afrique de l’Ouest francophone et des Caraïbes lancée en 2021 sur « l’engagement significatif des jeunes », nous avons eu la deuxième cohorte au mois de juillet 2022. Une cohorte qui a vu la participation de 24 professionnels de la PF/SR, notamment des techniciens de programmes, des agents de ministère de la Santé, des guides religieux et des jeunes engagés pour la PF/SR, des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou (Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée). Pendant 1 mois, sur une périodicité hebdomadaire, nous nous sommes penchés sur « l’utilisation de dialogues communautaires pour aborder les normes sociales et améliorer la PF/SR ». Le lancement de cette deuxième cohorte a été principalement porté par des partenaires, dont l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), Pathfinder International et Breakthrough Action, avec qui nous avons travaillé pour identifier un thème prioritaire dans l’espace du PO. Un portage orienté qui vise la durabilité de l’activité par et pour les partenaires dans le cadre du PO.
Le Dialogue Communautaire (DC) est un des processus participatifs et interactifs qui peut engendrer de façon endogène et durable un changement des comportements, des pratiques et de normes sociales. La participation, l’interaction et l’inclusivité proviennent du fait de réunir différentes parties prenantes homogènes ou hétérogènes d’une communauté. Il peut s’agir de personnes de différentes générations, d’hommes, de femmes, de prestataires et d’utilisateurs de service de santé pour dialoguer afin de mieux se comprendre les uns les autres, de diagnostiquer les difficultés/obstacles auxquels ils sont confrontés, dans le but de d’en surmonter, de trouver ensemble des solutions consensuelles. Bien qu’étant de la même communauté, les problèmes liés à la santé reproductive comme bien d’autres problèmes de santé publique, montrent des perspectives différentes, des niveaux d’acceptabilité différents sur des valeurs sociales qui sont pas non assez homogène. Au final, apporter un changement social, une transformation sociale, c’est mettre en symphonie ces valeurs et différences sociales individualisées dans un processus de développement endogène de solutions.
Le DC se pratique traditionnellement dans les communautés africaines sous différentes appellations mais son application dans la santé publique a une structuration technique dont l’observance conditionne sa réussite. De ce point vue, les programmes mettent souvent en œuvre les interventions de DC dans le cadre d’un ensemble d’interventions ayant pour vocation d’influer à la fois sur les personnes, les milieux familiaux et/ou les groupes affinitaires et, in fine, les communautés. Le DC doit être rattaché à d’autres approches relatives à la modification des conditions sociales et des comportements (par exemple, campagnes médiatiques, communication interpersonnelle ou activités de conseil) et/ou associés à des investissements visant à un accroissement de l’impact des résultats des programmes de santé.
Ainsi, le DC doit s’interfacer avec une théorie de changement de comportement basée elle-même sur les données et c’est qui détermine le type spécifique de méthodologie à adopter en fonction de chaque communauté donc de chaque dialogue communautaire. Si l’on considère que depuis des décennies il y a l’utilisation massive du dialogue communautaire dans les pays du PO alors on pourrait se demander si les résultats ne sont pas aussi impactants et massifs sur les normes sociales comme dans la mise œuvre? Cela constitue l’essence même de ce learning circle qui avec des acteurs de terrains tentera de comprendre qu’est qui se fait, qu’est -ce qui donne de bons résultats et que pourrait-’il fait faire améliorer le processus de DC pour avoir des interventions davantage impactant sur les normes sociales non favorables à la santé reproductive des communautés.
« Pour nous, acteurs de mise en œuvre, je pense que l’approche dialogue communautaire est la solution à tous les problèmes de santé (comportementaux et même structurels) limitant l’utilisation des services de planification familiale. C’est une approche qui doit être vulgarisée et qui s’adapte dans tous les domaines outre celui de la santé. Les autorités administratives, coutumières, les responsables des services de santé, les communautés, tous sont d’avis que cette approche mérite d’être mise à l’échelle et utilisée dans tous les domaines pour un meilleur développement des communautés. Je dirai que cette approche permet aux prestataires de santé d’évaluer la perception de la qualité des services offerts dans les formations sanitaires auprès de la communauté et pour les clients, de briser les barrières entre formation sanitaire et eux, renforçant les bases d’un dialogue continu. Une solution pour booster l‘utilisation des services SR/PF. » Zamilatou Hamadou Labati, Breakthrough Action (Niger)
Les dialogues communautaires, comme activité de la pratique à haut impact en planification familiale Groupe d’Engagement Communautaires reposent sur la participation active des groupes communautaires locaux dont la finalité demeure l’identification des facteurs influant sur la santé sexuelle et reproductive et l’élaboration de solutions contextualisées permettant de surmonter ces obstacles qui y sont associés. Les participants de cette cohorte du cercle d’apprentissage de la région du PO, forts de leurs expériences pratiques de mise en œuvre ont identifié les éléments qui selon eux donnent de bons résultats dans cette démarche hautement participative ou les communautés deviennent les catalyseurs de leur propre changement. Au nombre de ceux-ci, figurent essentiellement :
Les discussions des participants ont fait ressortir des éléments qui pourraient, si l’on n’y prête une sérieuse attention, impacter négativement la une mise en œuvre efficace des dialogues communautaires. Des expériences partagées par cette cohorte, il serait intéressant de travailler :
« Le Learning Circles est une bonne plateforme de partage d’expérience, je suis sortie enrichie. Pour moi, ce qui marche en matière de discussion communautaire est l’implication de la communauté dans les discussions tant au niveau de la planification que du suivi. C’est aussi important d’avoir un langage inclusif pour s’assurer que le message est compris de tous. » Léopoldine Tossou, Empathways (Côte d’Ivoire)
Les quatres session de Learning Circles pour l’Afrique de l’Ouest 2022 ont permis d’aboutir à une série d’engagements basés sur des actions qui fonctionnent et qui méritent d’être dupliquées. Les engagements proposés par cette cohorte sont centrés sur la bonne organisation de dialogue communautaires, le partage de connaissances apprises et l’implication des jeunes.
Grâce aux Learning Circles, les membres du personnel de PF/SR d’Afrique de l’Ouest ont pu accroître leurs connaissances et renforcer leur compréhension des questions liées à l’utilisation des dialogues communautaires pour soutenir le changement des normes sociales, établir des réseaux et des relations avec des collègues confrontés à des défis similaires, et générer de nouvelles idées et des solutions pratiques pour améliorer la mise en œuvre des programmes de PF/SR. Simultanément, ils ont également appris de nouveaux outils et techniques de gestion des connaissances qu’ils peuvent utiliser dans leurs organisations pour faciliter des moyens créatifs d’échange de connaissances et de pratiques efficaces.
Pour en savoir plus sur les Learning Circles et sur la cohorte précédente des Learning Circles d’Afrique de l’Ouest sur l’engagement significatif des jeunes dans les programmes de planification familiale, cliquez ici.
Voulez-vous en savoir plus sur les outils et techniques de gestion des connaissances utilisés dans les Learning Circles et sur la manière de les utiliser ? Consultez cette ressource !
Publié sur le 06-10-2022 dans Knowledge Success
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]