Articles

La gratuité de la planification familiale lancée à Tiassalé et Sikensi

17 octobre 2022

La gratuité de la planification familiale a été lancée à Tiassalé et Sikensi dans le cadre de la phase pilote, au cours de réunions d’informations et de sensibilisation avec les agents de santé et des populations de ces localités, présidées par le Directeur régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Djè Koffi Hyacinthe.

Au cours de ces rencontres, les avantages et les enjeux de la gratuité de la planification familiale ont été exposés. Selon le Directeur Coordonnateur du Programme National de la Santé Mère-Enfant, Dr Kacou Yves Raoul, il s’agit surtout d’infléchir « très fortement et durablement » le nombre de cas de décès maternels, en encourageant la contraception.

Dr Djè s’est félicité de l’opportunité de cette gratuité et a salué l’appui du projet AmplifyPF de l’USAID exécuté par l’ONG Pathfinder International, qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre du projet. Il a également rassuré quant à la disponibilité des intrants et des outils.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a lancé dimanche 26 septembre 2021 à Agboville, la gratuité de la planification familiale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) 2021.

La Côte d’Ivoire s’est engagée à expérimenter la gratuité de la planification familiale « au regard des nombreux bénéfices de la contraception », dans cinq districts sanitaires dans les régions du Sud-Comoé, du Bélier et de l’Agnéby-Tiassa. M. Dimba avait, au nom du gouvernement, lancé un appel aux partenaires à accompagner les autorités ivoiriennes dans le financement de ce projet.

Publié le 14-10-2022 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco