ACTUALITÉS

Articles

L’Association des Jeunes Volontaires pour la Santé lance le projet Priority For Choice

Le projet Priority For Choice vise à améliorer la connaissance des filles et femmes sur l’accès au service de santé de reproduction dans le cadre légal béninois et nouer des partenariats avec les cliniques, pour la prise en charge efficace des demandeuses de services. D’une durée de 2ans, il est mis en œuvre dans les communes d’Abomey-Calavi, d’Allada et de N’dali.

Destiné aux femmes et filles de 15 à 35ans, aux jeunes garçons, aux hommes agents de santé et assistants sociaux, le projet Priority For Choice procède de l’inexistence de bonnes informations sur le cadre légal et l’accès aux services des droits en santé sexuelle et reproductive chez les jeunes filles/femmes, du désaccord des agents de santé et les assistants sociaux avec les conditions d’offre de service proposées par la loi 2021-12 relative à la santé de reproduction et de la faible existence de ligne d’écoute jeune, exclusivement dédiée au référencement vers les services de la santé de reproduction.

Présentés par Marilyne Sourou, la Chargée de Communication et de Plaidoyer, les résultats attendus au terme de la mise en œuvre des activités du projet concernent l’amélioration des connaissances des jeunes filles/femmes sur l’accès aux services DDSR. Pour ce faire, il sera organisé des sessions de clarifications de valeurs et transformation des attitudes à l’endroit des jeunes activistes, influenceurs; un concours de production de contenu audiovisuel sur la thématique de l’accès aux services de santé de reproduction à l’endroit des jeunes, organisations de société civile de jeunes et activistes formés, et il sera également mis en œuvre des campagnes d’information digitales, avec animation de débats communautaires à l’endroit des jeunes filles/femmes sur l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans le contexte légal du Bénin.

Il est également prévu au titre des résultats attendus, le renforcement du partenariat de référencement avec les agents de santé et les assistant.es sociaux, à travers le mapping des cliniques d’offres de services de santé sexuelle et reproductive dans les zones d’intervention du projet. Aussi, des sessions de renforcement de connaissances et clarification de valeurs et transformation des attitudes sont-elles organisées à l’endroit des prestataires des cliniques partenaires et des assistant.es sociaux et des points focaux en référencement des demandeuses de services de santé de reproduction. La mise en place d’une ligne verte pour le référencement des services de santé de reproduction pour les jeunes filles/femmes, jeunes garçons.

À la cérémonie de lancement, le Vice-Président de l’association Dieudonné Adje, agissant au nom de la Présidente empêchée, a  invité les parties prenantes du projet à une mise en œuvre efficiente en vue de l’obtention des résultats escomptés. En procédant au lancement des activités du projet au nom du Conseil de l’Administration de JVS, Sidonie Donhissou a appelé les différents intervenants sur le projet, à travailler de façon à mériter la confiance des partenaires.

Publié le 24-10-2022 dans Matin Libre

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.