28 octobre 2022
Les autorités sanitaires guinéennes multiplient les actions en faveur de la planification familiale. C’est dans cette dynamique que la Direction Préfectorale de la Santé de Dubréka a officiellement lancé la « Campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale », ce jeudi 27 octobre 2020. C’est le centre de santé Mafoudia de la commune urbaine qui a servi de cadre à la cérémonie, en présence de la Directrice préfectorale de la santé Dr Bintou Condé et du maire Elhadj Alseny Bangoura.
Le lancement officiel de la campagne a été présidé par le maire, Elhadj Alseny Bangoura, venu représenter le préfet. Il s’est réjoui de cette initiative des autorités, préoccupées par l’état de santé des citoyens. « Je voudrais remercier l’ensemble des cadres de la structure sanitaire de Dubréka pour cette organisation qui va en droite ligne avec les préoccupations de notre gouvernement et de notre président, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui fait de la santé son cheval de bataille en y mettant tous les moyens qu’il faut pour que nous puissions être en bonne santé. C’est une très bonne initiative que nous saluons. Aujourd’hui donc, nous sommes réunis pour lancer cette activité à Dubréka. Mais surtout, nous avons choisi l’hôpital Mafoudia, parce que nous pensons qu’ici, il y a la discipline, la rigueur et le travail… au nom donc de Monsieur le préfet, au nom du conseil communal que je dirige, je voudrais lancer donc cette activité de sensibilisation pour la planification familiale », a-t-il dit.
De son côté, Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka, a expliqué le sens réel de la planification familiale aux populations présentes sur les lieux. Dans son discours de circonstance, elle a fait savoir que le planning familial permet d’espacer les naissances et de préserver la santé de l’enfant et de la mère.
« Cette activité de campagne de planification familiale soulève souvent des questions tenant compte de nos coutumes et mœurs. Certains supposent que cette activité se réalise pour empêcher les femmes de procréer. Ces informations sont bien entendu des rumeurs infondées. Nous vous rassurons que le Gouvernement guinéen organise cette campagne de planification familiale pour permettre aux familles d’espacer les naissances en leur permettant un bon suivi de l’alimentation, d’éducation et la santé de leurs enfants. Elle contribuerait également de manière substantielle à l’autonomisation des femmes, à la réalisation de l’enseignement primaire universel et à la durabilité environnementale à long terme » a-t-elle expliqué.
C’est une campagne de sensibilisation qui durera une semaine. Durant cette période, la direction préfectorale de la santé de Dubréka compte atteindre de nombreux objectifs. « Cette campagne de sensibilisation a pour objectif général de contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive en améliorant l’accès des femmes à l’information et aux services de planification familiale moderne. Spécifiquement, pendant les 7 jours, nous voulons informer, sensibiliser les femmes âgées de 15-49 ans sur les avantages de la Planification Familiale (PF) et les méthodes contraceptives disponibles en Guinée. Offrir à 2656 femmes âgées de 15-49 ans des services de PF, il y a des méthodes de longue durée d’action. Offrir des services de PF dans les centres de santé de la préfecture de Dubréka composé d’une équipe de 02 Prestataires de PF et 3 RECO par formation sanitaire », a indiqué Dr Bintou Condé.
Pour finir, la Directrice a lancé un message aux femmes désireuses de suivre le planning familial. « Mesdames, mesdemoiselles, nous vous exhortons, toutes les femmes en âge de procréer, de 15 à 49 ans, de venir auprès de nos services compétents pour bénéficier de ces différentes méthodes dont nous disposons dans nos formations sanitaires tout en les rassurant que la confidentialité sera garantie ».
Publié le 27-10-2022 dans Guineematin
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]