6 février 2023
1. Contexte et justification
Les jeunes constituent un des quatre piliers de la stratégie « Beyond 2020 » du Partenariat de Ouagadougou (PO) dans son objectif d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes de contraception moderne d’ici 2030. Cette priorisation se traduit par un principe opérationnel entièrement focus sur les jeunes qui vise à leur donner une voix puissante dans la définition de leur agenda et de leurs priorités.
Pour ce faire, la stratégie jeunes de l’UCPO a été développée pour accompagner et mettre en valeur les efforts des jeunes. Cette stratégie jeunes est axée autour d’une vision co- créée et conduite avec les jeunes de la région pour une meilleure prise en compte du bien- être et de leur santé sexuelle et reproductive dans les programmes et politiques pays de planification familiale. La deuxième édition du dialogue régional des jeunes a servi de cadre à redéfinir cette vision qui est : « À l’horizon 2030, les jeunes du PO, acteurs de changement, œuvrent pour faciliter l’accès à leurs pairs à l’information et aux services de qualité« .
Dans l’optique de la mise en œuvre de la stratégie jeunes et au regard du succès de la première et de la deuxième édition du dialogue régional des jeunes, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou tend à l’organisation de la troisième édition du Dialogue Régional des Jeunes qui demeure un évènement majeur des jeunes défenseurs de la santé de la reproduction et la planification familiale de la région du Partenariat de Ouagadougou. C’est un espace de rencontres entre les différents acteurs et parties prenantes (jeunes, organisation partenaires du Think Tank Jeunes, société civile, partenaires de mise en œuvre…) qui permet d’examiner les progrès en lien avec les objectifs fixés, de discuter des défis que rencontrent les jeunes, des leçons apprises et des bonnes pratiques développées par et pour les jeunes dans la région.
L’UCPO en collaboration avec les organisations membres du Think Tank Jeunes (Pathfinder, MSI, PRB, Equipop, Knowledge Success, RAES, PAI, Idea42, Breakthough Action…) organise la 3ème édition du Dialogue Régional des Jeunes du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 20 au 22 Mars 2023 sur le thème « Jeunes : repensons les DSSRAJ dans les pays du PO ».
Tout au long du dialogue, les sujets pertinents tels que le rôle et la place des jeunes dans le changement de narratif, l’élaboration de nouveaux messages, les bonnes pratiques et l’implication des jeunes pour leur promotion, le cadre légal et la recherche seront abordés par les jeunes, les partenaires de mise en œuvre et les juristes.
2. Objectif général
L’objectif de ce dialogue est de coconstruire avec les jeunes de la région leur contribution à la définition d’un nouveau narratif ainsi que de nouveaux messages sur la SSRAJ pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes.
3. Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, le dialogue a comme objectifs de :
4. Critères de sélection
Les candidatures retenues seront évaluées sur la base de :
NB : Une priorité sera donnée aux personnes à mobilité réduite
5. Comment postuler
Les jeunes des 09 pays du Partenariat de Ouagadougou intéressés par ce dialogue régional sont invités à remplir ce questionnaire et à le soumettre au plus tard le 20 février 2023 à 23h 59 minutes.
NB : Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]