Articles

L’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest : quelques initiatives innovantes qui relèvent les défis

7 mars 2023

Dans un monde numérique inclusif, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est un levier important pour répondre aux besoins d’information et de soins de qualité des femmes. La Journée Internationale des Droits des Femmes de cette année célèbre l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles. L’ère numérique offre de nouvelles opportunités pour autonomiser les femmes, les filles et les groupes marginalisés en général, grâce à des outils tels que l’apprentissage numérique sensible au genre et les soins de santé sexuelle et reproductive facilités par la technologie.

En Afrique de l’Ouest, les femmes font face à des défis importants en matière de santé sexuelle et reproductive, tels que la mortalité maternelle élevée, les pratiques culturelles préjudiciables à la santé des femmes et les taux élevés de grossesses précoces et non désirées. Pour relever ces défis, plusieurs initiatives utilisent les technologies pour améliorer l’accès à l’information et aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, en particulier celles vivant dans des zones rurales ou éloignées. Certaines de ces initiatives mettent l’accent sur la sensibilisation à travers l’utilisation des médias sociaux et des applications mobiles, tandis que d’autres sont axées sur l’amélioration de l’accès à des soins de santé sexuelle et reproductive de qualité. Les technologies de l’information et de la communication ont permis la création de plusieurs applications, plateformes et espaces numériques pour offrir une assistance efficace aux personnes.

Voici quelques initiatives :

  • InfoAdoJeunes : est une application lancée par l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial, développée par et pour des jeunes, elle fournit de manière amusante des informations sur la santé reproductive et sexuelle. L’application comporte 8 onglets de navigation sur l’éducation sexuelle, le cycle menstruel, la contraception, la télé-consultation, des jeux et quiz, ainsi qu’un espace d’échange avec des experts.
  • Hello Ado : est une application de promotion de l’éducation sexuelle lancée le 12 novembre 2020, développée par l’Organisation Non Gouvernementale sénégalaise Réseau Africain de l’Education, de la Santé et de la Citoyenneté (ONG RAES), de l’UNESCO Dakar et de l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS). Elle permet d’éduquer les jeunes d’Afrique Centrale et de l’Ouest à renforcer leurs connaissances en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs, à communiquer, ou encore à les diriger vers les services de santé, de protection et de soutien dont ils peuvent avoir besoin.
  • Le programme « Telemedecine » au Burkina Faso : est une initiative pour améliorer l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les femmes vivant dans des zones rurales. Ce programme utilise les technologies de la communication pour connecter les patients des zones rurales avec des médecins dans les centres urbains. Les femmes peuvent bénéficier de consultations à distance pour des problèmes de santé sexuelle et reproductive, ainsi que pour des examens prénataux et des soins post-partum.
  • Dis-moi Doc : est une application créée par la start-up béninoise « Arriauz Services Santé », qui permet aux personnes dans le besoin de poser des questions par rapport à leur santé, de se renseigner sur les prix de certains médicaments à la pharmacie, d’avoir des informations sur des maladies, de connaître la disponibilité des médecins et le prix de leur consultation dans plusieurs formations sanitaires. Vous pouvez télécharger cette application sur Play Store.
  • ADOS (Amélioration de la Santé de la Reproduction des Adolescentes au Sénégal) : cette initiative de cinq ans (2020-2025) vise à améliorer la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal en tenant compte des interactions entre la santé de la reproduction et la violence basée sur le genre à travers une cohorte de projets de recherche-action participative et de projets de jeunes.
  • Billi Now Now : un projet qui vise à améliorer l’effectivité des droits des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle initie des campagnes de communication traditionnelle et digitale afin de toucher le plus grand nombre de jeunes au Burkina Faso et pour promouvoir une jeunesse africaine forte, responsable et positive.
  • MERCI MON HEROS : est une campagne qui utilise les réseaux sociaux pour apporter des informations sur la santé sexuelle et reproductive. Elle donne la parole aux jeunes pour qu’ils parlent de leur vécu et des violences subies.
  • Ma Vie, Mon Choix : est une initiative de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) qui vise à renforcer les capacités des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. Ma Vie Mon Choix est une application conçue pour éduquer et faciliter à la fois les jeunes et les curieux sur la sexualité responsable et les questions de Genre. Elle met à disposition des informations et des services en ligne pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées sur leur santé sexuelle et reproductive en les rendant facilement accessibles en quelques clics, sur le téléphone.
  • Next Health Accelerator : est un programme d’accélération de Intrepid Entrepreneurs pour les start-ups africaines dans le domaine de la santé numérique. Il vise à soutenir l’innovation et l’utilisation de la technologie pour améliorer la santé et le bien-être en Afrique.
  • WeerWi : une application mobile développée pour aider et accompagner les filles et les femmes à suivre leur cycle menstruel pour mieux se connaître et vivre cette phase pleinement, est également un outil de sensibilisation multicanal sur le cycle menstruel pour le bien-être des femmes et en particulier des filles au Sénégal et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest francophone.
  • Reyha TV est une plateforme web de diffusion d’informations et d’éducation sur les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive dans le contexte africain. Elle encourage la création d’un cadre pour discuter des sujets de société, de prévenir les suicides, de soutenir les militants et les initiatives pour les femmes.
  • ELLES : est une application mobile conçue pour répondre aux besoins spécifiques de santé des jeunes filles et des femmes africaines. Elle fournit des informations et des services fiables en matière de santé sexuelle et reproductive tout en garantissant la confidentialité de l’utilisateur. Cette application offre également une fonction de suivi du cycle menstruel, de prévention du cancer du sein ainsi que des conseils en santé sexuelle et reproductive.
  • HamiBana : est une plateforme numérique d’information et d’orientation pour les jeunes sur la santé, le droit sexuel et reproductif. C’est un espace d’échange, d’orientation vers les services et informations en santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (SR/PF). HamiBana œuvre pour le respect des droits sexuels et reproductifs des jeunes et la réduction des violences basées sur le genre.
  • eCentre Convivial : est une application mobile et web en e-santé disponible au Togo, initiée par l’Association des Volontaires pour la promotion des Jeunes (AV-Jeunes). Cette application vise à améliorer l’accès aux informations et aux services de soins en matière de santé de la reproduction pour les adolescents, les jeunes, les femmes et les populations vulnérables. Elle propose des services adaptés en éducation sexuelle, comprenant 12 modules téléchargeables en PDF et en version audio dans les langues Français, Ewé et Kabyè.

  • QG – Jeune : est une plateforme complète offrant une gamme d’informations et de services liés à la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au Burkina Faso. Elle constitue une source fiable d’information et de formation pour les adolescents et les jeunes, grâce à plusieurs outils tels que des quizz, un annuaire des centres, des modèles, une mini-encyclopédie, des cours en SRAJ, des astuces et vidéos, une messagerie interactive, une newsletter ainsi que des opportunités pour les jeunes.

Ces initiatives visent à améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes en Afrique de l’Ouest en leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de santé et de leur offrir des soins de santé appropriés. En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, il est important de reconnaître ces initiatives et de continuer à soutenir leur travail pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes dans un monde numérique inclusif.

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco