ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Annonce d’une opportunité de formation : Autonomisation des filles et promotion de l’égalité du genre en Afrique de l’Ouest francophone

REJOIGNEZ LE POPULATION COUNCIL / L’EQUIPE SWEDD DU GIRL CENTER
“FAITES PARTIE DU CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR”

Le Girl Innovation, Research & Learning Center (The GIRL Center) du Population Council est un pôle de recherche transversal créé en 2017, qui s’appuie sur les 20 ans d’expertise du Council en matière de recherche et de programmation sur les adolescentes, et rassemble les meilleurs chercheurs actuels sur l’adolescence pour générer, synthétiser et traduire efficacement les données probantes pour la prise de décision. Grâce à une recherche rigoureuse sur ce qui fonctionne — et ne fonctionne pas — nous voulons nous assurer que les investissements dans les adolescentes sont fondés sur des données probantes. En travaillant avec les parties prenantes nationales au sein de gouvernements et d’ONG (Organisations Non Gouvernementales), nous identifions les meilleures pratiques, affinons les éléments essentiels des programmes centrés sur les filles et utilisons des preuves solides pour aider les organisations et les donateurs à bien allouer les ressources, même limitées, aux programmes les plus efficaces.

Le GIRL Center du Population Council applique le vaste domaine de recherches et d’évaluations du Population Council à la programmation, notamment dans le cadre d’un projet pour soutenir l’initiative SWEDD (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend) de la Banque Mondiale. Le SWEDD vise à accélérer la transition démographique et à permettre à la région de bénéficier d’un dividende démographique dans neuf (9) pays (actuellement au nombre de 13). Au sein du projet SWEDD, le GIRL Center travaille avec le bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre afin de fournir une assistance technique et un soutien à la mise en œuvre et à l’apprentissage. Cette collaboration vise à renforcer la capacité des gouvernements et des partenaires de mise en œuvre à améliorer la couverture, la qualité et l’efficacité des programmes axés sur les adolescentes.

L’équipe SWEDD du GIRL Center est en train de s’élargir en formant des professionnels dans la région du Sahel qui sont passionnés par les adolescentes, l’équité entre les sexes et le rôle des preuves et des données dans le renforcement de la programmation.


L’OPPORTUNITE
Apprenez, développez vos compétences, créez des liens et devenez membre de l’équipe SWEDD en participant activement à un atelier de formation de formateurs interactif et intense de 5 jours. L’atelier se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 4 au 8 décembre 2023. Pour les participants à l’atelier complet de 5 jours, les dépenses seront couvertes.

But de la formation: Renforcer de capacités des ressources régionales sur la recherche et la programmation des adolescentes fondée sur des données probantes.
A la fin de l’atelier, les participants auront :

  • Amélioré les connaissances sur les sujets et stratégies prioritaires pour les donateurs et les ODD (Objectifs de Développement Durable), y compris sur l’initiative SWEDD;
  • Développé des compétences en matière de conception et de mise en œuvre de programmes centrés sur les adolescents, sur le suivi-évaluation et l’apprentissage (SEA), et la recherche;
  • Accédé à des outils de programmation fondés sur des données probantes ;
  • Noué des liens et des relations avec des collègues régionaux partageant les mêmes intérêts; rejoind une communauté pratique sur la programmation des adolescentes fondée sur des données probantes.

Les participants recevront un certificat les désignant comme consultants formés du GIRL Center, ce qui facilitera et donnera un accès rapide aux opportunités de consultation au sein du SWEDD et plus largement par le biais du GIRL Center sur le soutien aux programmes, à l’apprentissage et à la recherche. Ils seront également ajoutés à une liste qui leur permettra d’avoir un accès rapide aux opportunités de consultance et aux événements de formation continue.

SUJETS ABORDES
Pendant cinq (5) jours, les participants à l’atelier vont acquérir les connaissances suivantes par le biais d’un apprentissage participatif :

  1. L’adolescence en tant que phase de vie distincte et formatrice où les différences entre les sexes s’intensifient.
  2. Tirer le meilleur parti de l’initiative SWEDD pour s’assurer que les adolescentes vulnérables — et qui sont souvent exclus des programmes traditionnels pour la jeunesse — ont la possibilité de participer à des programmes.
  3. Pourquoi il est vital de travailler au-delà des participants individuels aux programmes pour impliquer les familles et les communautés, en particulier lorsqu’il s’agit de transformer les normes de genre.
  4. Permettre l’entrée et le travail dans les communautés marginalisées; favoriser l’acceptation et l’appropriation par la communauté, y compris dans les milieux très conservateurs.
  5. Les outils de mesure pour suivre et évaluer les types de changements que les programmes de groupes communautaires peuvent générer.
  6. Tactiques d’organisation et de tenue d’atelier pour favoriser l’apprentissage participatif et une action fondée sur des données probantes.
  7. L’utilisation de groupes communautaires comme plates-formes pour offrir des programmes accessibles.
  8. Série d’outils du Population Council de planification de programmes et de SEA fondés sur des données probantes.

QUI RECHERCHONS-NOUS ?
Les candidatures sont ouvertes pour participer à cette opportunité. Nous reconnaissons que les candidats les plus compétents peuvent ne pas posséder toutes les qualifications énumérées ici, et nous les personnes qui font preuve de passion et d’expérience dans plusieurs ou la plupart de ces domaines à postuler.

QUALIFICATIONS ET QUALITES
Obligatoires

  • Compétences en matière de recherche, notamment: suivi et évaluation; expérience de la conception et de la mise en œuvre d’études à méthodes mixtes
  • Compétences en gestion, notamment: communication écrite et orale claire, capacité à rédiger des notes de synthèse, à rédiger des rapports et à faire des présentations; soucieux du détail, esprit d’initiative et esprit d’équipe efficace; connaissance des systèmes de gestion des connaissances et de partage de l’information en ligne
  • Orienté vers les résultats et soucieux de l’excellence; flexible et motivé
  • Expérience en tant que formateur et/ou fournisseur d’assistance technique à des organisations de mise en œuvre
  • Capacité à voyager dans la région de l’Afrique de l’Ouest
  • Intérêt pour la santé et les droits connexes, ainsi que le développement des adolescentes, y compris l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, le mariage des enfants, l’autonomisation, la migration, l’accès au numérique et la violence fondée sur le genre;
  • Connaissance de ce qui fonctionne dans la promotion de l’éducation, la santé, les droits et le développement des filles, à partir de données probantes et de l’expérience programmatique.

De préférence

  • Master dans un domaine en rapport au programme + au moins trois ans d’expérience professionnelle après le master
  • Basé dans la région du Sahel, idéalement en Guinée, Mauritanie, Cote d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Togo, ou Sénégal, avec une bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest francophone
  • Bilingue (ou presque) en français/anglais
  • Bonne connaissance et expérience de travail avec des partenaires régionaux
  • Optimiste et plein de ressources, avec une forte conscience de soi, des compétences culturelles, une intelligence émotionnelle et de l’humilité.

COMMENT POSTULER
Pour être pris en considération pour cette opportunité, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation décrivant votre intérêt à participer à Anne-Caroline Midy, coordinatrice de projet : amidy@popcouncil.org.

Votre lettre de motivation doit clairement décrire les raisons de votre intérêt pour l’atelier de formation, vos compétences et expériences pertinentes, et la manière dont vous espérez utiliser les nouvelles connaissances, compétences et relations acquises au cours de l’atelier. Les dossiers de candidature peuvent être soumis en français et/ou en anglais. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 octobre 2023.

Pour toute question concernant cette opportunité, veuillez écrire à Anne-Caroline Midy : amidy@popcouncil.org

QUI SOMMES NOUS ?
Le Population Council s’attaque à des questions essentielles en matière de santé et de développement, qu’il s’agisse de réduire les décès maternels et néonatals, d’enrayer la propagation du VIH, d’améliorer l’accès à des soins de qualité ou de veiller à ce que les jeunes mènent une vie pleine et productive. Grâce à des recherches biomédicales, en sciences sociales et en santé publique menées dans 50 pays, nous collaborons avec des partenaires pour trouver des solutions permettant d’élaborer des politiques, des programmes et des technologies plus efficaces qui améliorent les conditions de vie dans le monde entier.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.