Joignez-vous à 21 associations d’Afrique de l’Ouest pour interpeller les décideurs·euses à travers les réseaux sociaux pour améliorer le droit des jeunes à avoir accès à des informations fiables sur les droits et la santé sexuels et reproductifs
En temps de crise comme après, à la campagne et à la ville, à l’école ou en dehors, toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons doivent avoir accès à des informations fiables sur leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs. C’est une question de santé, d’éducation et de droits. Avec la campagne #JeVeuxSavoir, 21 associations d’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour promouvoir l’Édudation Complète à la sexualité et interpeller les responsables politiques. Vous êtes un·e citoyen·e·s ou une association et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Rejoignez la mobilisation sur les réseaux sociaux !
Depuis mars 2020, cette mobilisation a débuté sur les réseaux sociaux avec des témoignages vidéo, des bandes dessinées et des messages d’information et de sensibilisation. L’objectif ? Illustrer en quoi l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) peut transformer la vie des jeunes.
La campagne #JeVeuxSavoir prend un nouveau tournant avec la mobilisation politique et l’interpellation directe des décideurs·euses des différents pays. La campagne vise ainsi à créer des conditions de dialogues sur les besoins des jeunes de connaître leurs droits et d’avoir accès à des services de qualité en santé sexuelle et reproductive. Portée par les 21 associations du réseau Alliance Droits et Santé, des jeunes citoyen·ne·s engagé·e·s et des artistes, la campagne #JeVeuxSavoir a déjà touché plusieurs centaines de milliers de personnes dans 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal).
“Mon cousin et sa copine étaient en relation […] et, malheureusement, ils n’ont pas eu la bonne information, ce qui a abouti à cette grossesse précoce. Il aurait voulu avoir cette information, d’après ce qu’il m’a confié. Et, cette information, il aurait pu l’avoir à l’école.” Arthur Armand Arnaud Daboné – extrait de son témoignage #JeVeuxSavoir
La crise sanitaire liée au COVID-19 augmente les risques d’IST, de grossesses précoces et non désirées et de violences sexuelles envers les filles – notamment du fait de la fermeture des écoles et d’un moindre accès aux informations et services de santé sexuelle et reproductive. C’est donc plus que jamais le moment d’apporter aux jeunes les connaissances nécessaires pour contribuer à la baisse des grossesses non désirées, des taux de VIH et autres IST mais aussi, développer la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées, à communiquer, à maîtriser les risques et à favoriser des relations respectueuses. Un engagement clair et fort de la part des autorités sanitaires et éducatives est nécessaire pour développer les programmes dont les jeunes ont besoin en matière de santé sexuelle et reproductive.
Utilisez le Kit de communication #JeVeuxSavoir pour rejoindre à la mobilisation et interpellez avec nous les responsables politiques !
Retrouvez la campagne sur les réseaux sociaux :
Facebook : @JeVeuxSavoir2020
Twitter : @_JeVeuxSavoir
Instagram : @jeveuxsavoir_2020
Personnes contact
Plaidoyer : Brigitte Syan, Responsable plaidoyer Afrique de l’Ouest, Equipop – brigitte.syan@equipop.org
Communication : Marion Lambert, Chargée de communication, Equipop – marion.lambert@equipop.org
A propos d’Alliance Droits et Santé
Créé en 2013, le réseau Alliance Droits et Santé a pour objectif d’améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. L’Alliance regroupe des associations spécialistes du domaine ainsi que des mouvements de jeunes et de femmes. Leur expertise porte sur les droits et la santé de la procréation, la planification familiale ainsi que le genre.
A propos de EQUIPOP
Equipop est une ONG basée en Afrique de l’Ouest et en France. Equipop se mobilise pour la promotion de la santé et des droits des femmes partout dans le monde et en Afrique de l’Ouest en particulier (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal), en partenariat avec des associations de jeunes / féministes. Cela passe notamment par des actions mobilisation sociale et politique.