Home / Appel à Soumissions /

Appel à soumissions pour le programme de subventions pour la Recherche-Action pour le changement des stratégies et politiques en faveur de la SR/PF

Sommaire

Aperçu du programme

Le Partenariat de Ouagadougou, dans sa stratégie « Au-delà de 2020 », a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030. La mise en place d’un réseau de recherche assorti de thématiques définies par les pays selon leurs priorités a constitué la première étape de l’Agenda Recherche du PO.

Les subventions seront accordées sur la base de soumission de propositions narratives, techniques et financières en lien avec l’une des sept (7) thématiques listées ci-dessous :

  • Amélioration de l’accès des jeunes a la PF : Réalités sociales et emprise de la tradition (Pays concernés: Niger, Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée)
  • Stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise (Pays concernés: Mali)
  • Dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle (Pays concernés: Togo, Sénégal, Mauritanie)
  • Approches prometteuses pour le passage à échelle de la délégation des taches (Pays concernés: Niger, Sénégal, Mauritanie, Mali)
  • Stratégies de l’effectivité de la gratuité de la planification familiale (Pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire)
  • Stratégies de réduction de la discontinuité de l’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les jeunes filles (Pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire)
  • Mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction (Pays concernés: Niger, Mauritanie, Mali, Côte d’Ivoire)

L’UCPO accordera probablement 5 à 10 subventions allant de $100,000 à $300,000 chacune à des propositions sélectionnées qui devra être coparrainée par un décideur politique d’un pays du PO et une institution de recherche locale ou régionale.

La date de clôture de cet appel à soumission est fixée au 30 Avril 2023.

Profil recherché

Sont invités à cet appel à propositions les instituts locaux et régionaux de recherche (dont le siège social se trouve dans l’un des neuf pays du PO). Ces institutions devront démontrer une expérience avérée dans le domaine de la SR/PF ainsi qu’une capacité institutionnelle de gestion technique et financière solide. La priorité sera donnée aux institutions de recherche qui auront inclus la capacitation et l’inclusion d’étudiants dans l’équipe de recherche ainsi que des femmes.

Le chercheur principal devra avoir :

  • Au minimum un diplôme de doctorat dans un des domaines suivants : sociologie, anthropologie, démographie, économie, santé publique ou une filière similaire ;
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la recherche y compris des études/analyses sociales ; une expérience avec les recherches menées dans le domaine de la santé de la reproduction ;
  • Une bonne maîtrise des approches qualitatives et quantitatives, ainsi que leur analyse et rapportage selon les logiciels et approches courantes ;
  • Une expertise dans la SR/PF ou tout autre domaine de la santé ;
  • Une expérience dans la gestion des équipes de chercheurs ;
  • Une très bonne maîtrise du français et des langues nationales ; la maîtrise de l'anglais serait un atout.

Livrables à fournir

  • Rapport de démarrage avec les outils, méthodes d’analyse clairement défini ainsi que le rôle de chaque membre dans l’équipe ;
  • Rapport provisoire ;
  • Rapport final (avec les commentaires pris en compte et les annexes finalisés – max 20 pages).

Documents importants

Titres Fichiers Vidéos
Stratégies et dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle : politiques et approches Télécharger Regarder
Stratégies de réduction de la discontinuité de l’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les jeunes filles Télécharger Regarder
Stratégies de l’effectivité de la gratuité de la planification familiale Télécharger Regarder
Approches prometteuses pour le passage à l’échelle de la délégation des tâches Télécharger Regarder
Mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction Télécharger Regarder
Amélioration de l’accès des jeunes à la planification familiale : Stratégies d’intégration de la réalité sociale et de l’emprise de la tradition Télécharger Regarder
Stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise Télécharger Regarder
Chercheurs et Instituts de recherche du PO Télécharger -
Appel à propositions de recherche action du PO Télécharger -

Processus de soumission

Les candidats pourront cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger l’ensemble des formulaires de soumission. Une fois remplis, ces formulaires devront être renvoyés avec tous les compléments demandés aux adresses suivantes : aousseini@partenariatouaga.org et aseroy@partenariatouaga.org .

Cliquer sur le bouton pour télécharger le dossier de soumission.

Processus de sélection

L'appel à propositions sera publié le 15 février 2023. La sélection des soumissions et offres se fera après une revue du comité technique de sélection composé d’experts et évaluateurs indépendants sur la base de critères de sélection prédéfinis. La transmission sera ensuite faite au Conseil de Recherche du PO qui fera des recommandations à l’UCPO sur les choix finaux selon la pertinence des offres techniques et financières en lien avec le thème de l’étude.

Les candidats potentiels seront fortement encouragés à participer à un webinaire d'orientation qui se tiendra virtuellement durant le mois de mars 2023 afin de répondre aux éventuelles questions qu’ils pourraient avoir afin de soumettre des propositions de choix. L’appel à propositions sera clôturé le 30 avril. La sélection finale des propositions à subventionner se fera en mai 2023.

Critères de sélection

Le/la consultant(e)/chercheur principal(e) doit soumettre sa candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous avant le 14 mars 2023 à 18h GMT.

La priorité sera donnée aux institutions de recherche qui auront inclus la capacitation et l’inclusion d’étudiants dans l’équipe de recherche ainsi que des femmes.

Le comité technique de sélection mettra l’accent sur les propositions innovantes intégrant la redevabilité des preneurs de décisions et des chercheurs vis-à-vis de l’utilisation des résultats de la recherche pour améliorer les stratégies et programmes nationaux. L’inclusion et la participation des acteurs clefs dans tout le processus de la recherche seront également des points à prendre en considération au cours de l’évaluation des propositions. De façon spécifique, l’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants :

I- Pertinence

Les propositions sont pertinentes lorsqu’elles :

  • Sont élaborées afin de répondre à un besoin d’évidences autour d’une politique, une stratégie ou un programme de planification familiale identifié par les preneurs de décision ;
  • Permettent de répondre à un besoin de recherche énuméré dans les thématiques prioritaires des pays du PO ;
  • Sont élaborées en collaboration avec les preneurs de décisions.

II- Approche méthodologique

L’approche méthodologique sera examinée sur les points suivants :

  • La pertinence de l’approche méthodologique choisie (mixte, qualitative, quantitative) ;
  • Les ressources humaines et compétences techniques disponibles ;
  • La collecte des données ;
  • L’analyse des données ;
  • Le chronogramme des activités .

III- Equipe interdisciplinaire, inclusion et expérience en recherche de l’équipe

Le comité technique de sélection évaluera les points suivants :

  • Le profil des membres de l’équipe en rapport avec la thématique de recherche ;
  • L’expérience des membres de l’équipe : (le chercheur responsable a-t-il conduit /dirigé une équipe de recherche ? a-t-il conduit des recherches similaires ?) ;
  • La taille et organisation de l’équipe ;
  • La description du rôle de chaque membre d’équipe ;
  • Le statut juridique ;
  • La fiabilité financière ;
  • L’inclusion du point de vue sexe mais aussi des étudiants dans l’équipe (existence d’étudiants dans l’équipe, de femmes et d’hommes) serait un atout.

IV- Faisabilité

Le comité technique de sélection s’intéressera à l’opérationnalisation de la méthodologie de travail, notamment à :

  • L’exécution du plan de travail dans le délai ;
  • Le réalisme des activités proposées et la faisabilité de leur mise en œuvre ;
  • Le réalisme du budget en rapport avec les activités proposées ;
  • L’inclusion du point de vue sexe mais aussi des étudiants dans l’équipe (existence d’étudiants dans l’équipe, de femmes et d’hommes) serait un atout.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.