ACTUALITÉS

Appel à candidatures pour le programme de mentorat pour la production de connaissances en santé sexuelle et reproductive basée sur les droits

Photo byaimeevia Iwaria

Le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD), en collaboration avec ses partenaires que sont l’association « Ensemble pour les Droits et Santé Sexuelle et de la Reproduction » (EDSSR) du Maroc, l’Université Gamel Abdel Nasser de la Guinée, et la revue scientifique Questions de Santé Sexuelle et Reproductive (Sexual and Reproductive Health Matters, SRHM) invitent les chercheur.e.s juniors basé.e.s dans les pays d’Afrique francophone suivants (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Maroc et Tunisie) travaillant sur les thématiques de la SSRD à postuler en remplissant le formulaire de candidature accessible en cliquant ICI.

Liens utiles :


La production de connaissances fondée sur les droits ne se limite pas aux droits tels que définis par les cadres juridiques et constitutionnels, mais comprend également le droit de participer de manière significative au processus de création de connaissances, et le droit des communautés qui ont été impliquées dans le processus de création de connaissances d’utiliser les connaissances ainsi créées. L’application des principes de production de connaissances fondées sur les droits dans la recherche s’efforce d’améliorer la mise en œuvre des droits humains. Cela inclut d’aller au-delà des méthodes traditionnelles pour créer des preuves en capturant les connaissances par d’autres moyens qui ne sont pas seulement des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, mais aussi des recherches juridiques et politiques, des approches féministes et de nature multidisciplinaire.

Cela revêt une importance particulière pour la santé et les droits sexuels et reproductifs car la pleine jouissance des droits sexuels et reproductifs est une aspiration pour des millions de femmes, de filles et de membres de communautés marginalisées. Le renforcement des capacités fait partie intégrante des stratégies pour créer des connaissances et inspirer une réflexion fondée sur les droits dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive basée sur les Droits.

Le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) en collaboration avec ses partenaires que sont l’association « Ensemble pour les Droits et Santé Sexuelle et de la Reproduction » (EDSSR) du Maroc, et l’Université Gamel Abdel Nasser de la Guinée et la revue scientifique Questions de Santé Sexuelle et Reproductive (Sexual and Reproductive Health Matters, SRHM) invitent les chercheur.e.s juniors basé.e.s dans les pays d’Afrique francophone suivants (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Maroc et Tunisie) travaillant sur les thématiques de la SSRD à participer à cet appel. Ceux et celles qui souhaitent publier leurs recherches sur la SSRD dans une revue internationale évaluée par des pairs et qui ont besoin de conseils et de soutien pour rédiger et soumettre un manuscrit publiable doivent postuler.

Les mentoré.e.s potentiel.le.s doivent :

  • Être des chercheur.e.s en début de carrière cherchant à publier un article de recherche original pertinent dans le domaine de la SSRD ;
  • Être résident.e.s et travailler dans un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Maroc et Tunisie;
  • Avoir réalisé la recherche (avec des données déjà collectée) et préparé une ébauche ou un projet de manuscrit ;
  • Être capable de rédiger le résumé de l’article scientifique en anglais ;
  • Avoir besoin d’être guidé par un mentorat individuel pour préparer un manuscrit de haute qualité publiable dans une revue à comité de lecture.

Les thèmes prioritaires pour les candidatures sont :

  • Lutte contre les violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles et les mutilations génitales féminines
  • Lutte contre les causes des avortements à risque
  • Lutte contre la stigmatisation et la discrimination, les attitudes et lois portant atteinte aux droits humains
  • Amélioration de la santé sexuelle des jeunes et des femmes
  • Amélioration de l’accès à des services complets de santé reproductive

Les personnes intéressées sont priés, de remplir un en remplissant le formulaire de candidature accessible en cliquant ICIEn remplissant ce formulaire, ils auront à soumettre une courte lettre de motivation (400 mots maximum) et un résumé (500 mots maximum) de leur projet de publication scientifique. Ils auront à décrire brièvement les travaux de recherche à partir desquels, ils ont l’intention de développer un article scientifique complet. Les personnes intéressées sont priées d’examiner les exigences et les informations relatives à la candidature de manière plus détaillée en cliquant ICI et en suivant attentivement les instructions fournies dans le formulaire de candidature. Pour toutes questions, ils peuvent écrire à l’adresse suivante : [email protected].

La date limite de soumission en ligne est le 03 mars 2022.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.