Articles

Après Tapoga, Gouandé et Kountori, le package de la semaine santé organisée par BUPDOS-ONG mis en œuvre à Dassari

25 octobre 2021

Dans le cadre du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly, mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier de Plan International Bénin et du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, Bupdos ONG a démarré mardi, sur l’esplanade des bureaux d’arrondissement de Dassari, les activités d’une semaine de santé organisée au profit des adolescents et jeunes de la localité.

Prévues pour se dérouler du 19 au 23 octobre 2021, les activités de cette semaine santé ont été lancées par la Chef Division de la Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents(es) et Jeunes de la Direction Départementale de la Santé de l’Atacora, Carine Koussihouédé, en présence du Chef d’Arrondissement de Dassari, Superviseur de Bupdos ONG et plusieurs centaine d’adolescents(es) et jeunes.

Sous la dynamique des spécialistes de la promotion et de la protection des  droits sexuels des adolescents et jeunes, la cible conviée à cette activité aura droit : aux consultations psychologiques, aux consultations juridiques, aux projections de téléfilms sur la santé sexuelle et  reproductive, à l’atelier d’expression  autour du feu de  joie, aux séances sensibilisations et d’échanges sur des thématiques liées à la sexualité des plus jeunes et surtout aux séances gratuites de dépistage du cancer de seins, du VIH/Sida et de l’hépatite B.

Le superviseur de Bupdos ONG, Alain Gnacadja, après avoir rappelé les objectifs du projet, a fait ressortir les différents bénéfices que la semaine santé aura à octroyer à la population jeune et adolescente de Dassari. Il a ainsi, mis un accent particulier sur les différents contours du projet, tout en mettant un accent particulier sur le fait qu’il vient en appui, à la campagne zéro grossesse en milieu scolaire et d’apprentissage, initiée par le préfet du département de l’Atacora. Il a, au nom du chef antenne de Bupdos, salué l’engagement de tous les acteurs, notamment, des partenaires techniques et financiers qui les accompagnent et a exhorté les adolescents et jeunes de Dassari à beaucoup d’engouement autour des différentes activités de cette semaine santé.

Le Chef d’Arrondissement de Dassari, s’est, quant à lui, réjoui du choix porté sur son arrondissement pour bénéficier de cette activité. Au nom du Maire de Matéri, des populations de Dassari, Nagassi Malahoun a témoigné sa gratitude à Plan international Bénin et Bupdos Ong, pour tout ce qu’ils font en faveur des adolescents et jeunes.

En donnant le top de cette édition de la semaine de santé, la chef division de la santé sexuelle et de la production des adolescents et jeunes de la direction départementale de la santé de l’Atacora, a souligné une fois encore l’importance de cette activité, dans un contexte où, soutient-elle, la couverture intégrale des communes en services conviviaux adaptés aux besoins des adolescents et jeunes n’est pas encore effective. Sans langue de bois, Carine Koussihouédé, a indiqué aux adolescents et jeunes de Dassari, qu’il n’y a pas de vie réussie sans sacrifice.

« Ceux et celles qui ne sont pas encore allés au sexe, je vous exhorte et vous supplie de vous abstenir jusqu’à avoir toute la responsabilité de faire face aux exigences de la sexualité et vous qui êtes déjà sexuellement actives, écoutez attentivement les conseils qui vous seront données afin que vous ayez une sexualité responsable », a invité en substance la représentante du Directeur Départemental de la santé de l’Atacora.

Publié le 21-10-2021 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

Appel à candidatures : 4e cohorte de Youth Leads du Partenariat de Ouagadougou
20 août 2025
Appel à candidatures : 4e cohorte de Youth Leads du Partenariat de Ouagadougou

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance l’appel à candidatures pour recruter trois jeunes stagiaires au poste de Youth Lead. Ces jeunes leaders travailleront en étroite collaboration avec la Coordinatrice Société Civile et le Think Tank Jeunes du PO afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse. Leur mission […]

deco Nos partenaires clés deco