Articles

Autonomisation des femmes : la Ministre de la Solidarité et l’UNFPA échangent sur les nouvelles perspectives

14 février 2022

La Représentante Régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Argentina Matavel a eu une rencontre avec la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo et les responsables du SWEDD Côte d’Ivoire le vendredi 11 février à son cabinet à Abidjan-Plateau. L’objectif de cette rencontre était de discuter sur les défis et les perspectives pour l’avancement du projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles en Côte d’Ivoire.

Au cours des échanges, la Représentante Régionale de l’UNFPA a félicité la Côte d’Ivoire pour les résultats probants obtenus dans le cadre de la première phase du projet d’autonomisation des femmes et de la jeune fille.

L’audience a également porté sur un nouveau cadre de collaboration en matière de santé reproductive et l’amélioration du dividende démographique dans le cadre de la phase 2 du projet SWEDD. Elle soutient par ailleurs que les questions de planification familiale et d’éducation sexuelle sont le centre d’épanouissement de la femme, c’est pourquoi le gouvernement ivoirien a accordé une importance capitale au projet SWEDD, dit-elle.

Pour Argentina Matavel, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille sera une réalité que lorsque les pays concernés par le projet SWEDD investiront dans la santé reproductive et la planification familiale.

Les échanges ont porté sur l'autonomisation des femmes. (Ph: Dr)


Le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel et les perspectives (SWEDD) couvre neuf pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. La troisième phase du projet verra l’adhésion de 3 autres pays. Vu l’intérêt qu’accordent les États aux questions d’autonomisation des femmes, Argentina Matavel a préconisé une collaboration étroite entre les structures partenaires techniques pour l’avancement du projet surtout au plan national.

Mais avant, pour la deuxième phase du projet SWEDD, la Côte d’Ivoire entend élargir son champ d’action, et l’adapter à ses réalités principalement dans les zones les plus reculées du pays. Sur la question de l’hygiène menstruelle, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté a annoncé la formation de jeunes filles à la fabrication de serviettes hygiéniques.

A cela s’ajoute, le renforcement de la sensibilisation sur l’éducation sexuelle des jeunes filles afin d’éviter les grossesses indésirées. Selon la ministre de la Solidarité, « Le Projet SWEDD en Côte d’Ivoire aura de meilleurs résultats en 2022 ».

Dans la foulée, Lassina Touré, Coordonnateur par intérim du projet SWEDD Côte d’Ivoire a rappelé les activités en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet. Il s’agit de la poursuite de la campagne sur l’éducation des filles et le leadership féminin dénommée « Stronger Together » ; l’évaluation des compétences des structures d’encadrement du projet et le recrutement des consultants pour la communication sur le changement de comportement.

Patrick N’Guessan

Publié le 13-02-2022 dans Fratmat

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des associations jeunes du PO plaident un accès aux services de PF en contexte de crise 
31 janvier 2025
Des associations jeunes du PO plaident un accès aux services de PF en contexte de crise 

Le Concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou a révélé, pour cette troisième édition, le talent des organisations de la société civile (osc) de jeunes à mener des interventions de plaidoyer ciblées. Placé sous le thème de l’accès des jeunes à la Planification familiale en contexte de crise, cette activité vise […]

ATBEF : Une formation régionale pour renforcer les services jeunes en santé sexuelle
27 janvier 2025
ATBEF : Une formation régionale pour renforcer les services jeunes en santé sexuelle

L’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) a lancé ce mercredi 22 janvier 2025, à l’Hôtel El Doria à Baguida, un atelier de formation destiné aux associations membres de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation). Cette initiative, centrée sur l’outil d’évaluation « Provide Plus » et la facilitation créative de l’Éducation Sexuelle Complète (ESC), se déroulera […]

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS
22 janvier 2025
SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS

À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]

deco Nos partenaires clés deco