8 janvier 2018
La capture du Dividende démographique est un enjeu de développement des pays, et la révolution contraceptive se révèle un pilier pour la réaliser.
Dans une interview qu’il nous a accordée, le géographe, spécialiste des questions de Populations et Dynamiques Urbaines, Tobias A. Koffi Gbaguidi, Coordonnateur de l’ONG Racines, nous parle des liens entre Dividende démographique et Planification familiale. Aussi, démontre-t-il que « le Bénin est encore bien loin de bénéficier de ce dividende démographique », et il fait des suggestions à propos.
Le dividende démographique est l’ensemble des possibilités de croissance économique pour un pays, en raison de l’accroissement de sa population active (en âge de travailler), combinée à la réduction de sa population inactive (très jeune ou trop vieille pour travailler). Le dividende démographique s’entend donc par une croissance économique rapide, résultant des changements intervenus dans la structure en âge de la population d’un pays, dus à une baisse de la fécondité et de la mortalité.
En parlant de dividende démographique, il faut prendre en compte trois (3) éléments fondamentaux :
Lorsqu’on a dans un pays, une augmentation de la population active couplée avec la diminution de la population inactive, ce dernier bénéficie tout naturellement du dividende démographique, à partir des possibilités de croissance qui s’offrent à lui, pour booster son économie.
Pour que les pays puissent bénéficier du dividende démographique, ils ont besoin de faire des investissements qui conduisent à avoir une plus petite population en âge scolaire, et une plus grande population en âge actif. Ces investissements conduiront à la mise en œuvre de politiques visant :
La situation au Bénin en la matière n’est pas du tout reluisante. On peut même affirmer avec Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin, que les signaux du côté du Bénin virent au rouge. En effet, plus de 41% de la population béninoise a moins de 15 ans, et les 2/3 des Béninois sont jeunes. Le pays enregistre encore un taux de fécondité assez élevé, qui ne donne aucune chance au Bénin d’affronter de façon pérenne le défi de la pauvreté, et par conséquence d’espérer bénéficier du dividende démographique. « La situation de précarité va s’aggraver si rien n’est fait. Il faut agir dès maintenant ». Le Bénin est donc encore bien loin de bénéficier de ce dividende démographique.
Il faut agir tout de suite et maintenant, en prenant des mesures courageuses allant dans le sens de la maitrise de la fécondité, mais aussi de l’amélioration des conditions sanitaires pouvant favoriser la survie des enfants. Il faut également mettre en place des politiques volontaristes pour renforcer la formation technique et professionnelle de la jeunesse, et l’orienter vers les créneaux porteurs afin de créer le plein emploi, source de richesse.
Blaise Ahouansè
Publié le 02-01-2017 dans La Nouvelle Tribune
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]
Supervision :Responsable Recherche Senior de l’UCPO Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (CDD) Date de Début Souhaité : 01/01/2025 Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina […]