8 mai 2023
La Direction de la Santé et de la Famille avec le soutien financier de Planned Parenthood Global a organisé une rencontre de validation des boîtes à image sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, ce mardi 2 mai 2023 à Ouagadougou. L’initiative vise à fournir le maximum d’informations et des services de qualité en santé sexuelle et reproductive aux adolescents et aux jeunes.
La situation sanitaire des adolescents et des jeunes n’est pas reluisante au Burkina Faso, foi de Valérie Zombré Sanon, Directrice de la Santé de la Famille. En effet, argue-t-elle, cette situation est la résultante de leur mauvaise gestion des technologies de l’information et de la communication. Dès lors, une sensibilisation à grande échelle s’impose, d’où la nécessité de la mise en place de projets tels que des boîtes à image sur la santé sexuelle pour les jeunes surtout en zone rurale pour une sexualité responsable.
C’est un outil très important qui va permettre de sensibiliser nos jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. C’est un outil qui vient en complément aux outils qui existent déjà. On a des outils qui existent déjà puisqu’on a des outils avec les NTIC et on a constaté que tous nos jeunes n’avaient pas accès à ces outils développés à travers les nouvelles technologies de l’information. Cela nous a amené à développer ces boîtes à image qui vont être utilisées par les autres jeunes qui n’ont pas accès aux autres outils de sensibilisation.
Le Burkina a une population majoritairement jeune selon le dernier recensement de la population. Le projet a pour cible les jeunes de moins de 35 ans surtout ceux évoluant en milieu rural, sur les sites d’orpaillage et dans les milieux informels. Il ambitionne faciliter l’accès des services de qualité aux jeunes et mettre à leur disposition des informations adéquates afin de gérer au mieux leur sexualité.
Il faut noter que le projet a bénéficié de l’accompagnement financier de Planned Parenthood Global (PPG). Moukailou Ouédraogo, Point Focal Pays PPG, a emboîté le pas de la Directrice de la Santé et de la Famille sur l’importance du projet, chose qui a motivé son financement. D’ailleurs, il a annoncé que d’autres projets du même genre sont en gestation.
Publié le 03-05-2023 dans Burkina 24
Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]