2 mars 2021
Les adolescents, les jeunes et l’ensemble de la communauté de l’arrondissement de Tobré, dans la commune de Pehunco, à la faveur de la foire de la santé sexuelle et reproductive, initiée dans le cade du Projet de Développement des Repères Positifs pour les Filles de l’Atacora (PDRP-Filles), ont été sensibilisés du 24 au 27 février 2021 sur les maladies sexuellement transmissible, les grossesses précoces et les mariages forcés..
Au total cinq thématiques, dont celles relatives à la consommation des drogues et de l’alcool par des adolescents et jeunes et la politique de prévention et de la ripostes au VIH et autres IST, ont été développés pendants les cinq jours dédiés à cette foire de la santé.
En plus des communications, l’équipe de Sud Nord Action ONG, de la direction départementale de la santé et du Cipec Atacora-Donga, au détour des projections de téléfilms survies de causerie débat et sous la supervision du coordonnateur du PDRP-Filles, Bénoît Djangni et celui de SNA-ONG, Sanni Mamam, a aussi conscientisé les populations de la localité, notamment les jeunes, sur les comportements qui promeuvent une sexualité responsable.
La démarche participative, privilégiée lors des différentes séances a permis aux adolescents et jeunes de Tobré d’évoquer les raisons qui hypothèquent le combat contre les grossesses précoces, en occurrence en milieux scolaires et d’apprentissages. Ils ont ainsi énuméré la fuite de responsabilité de certains parents, déguisé en manque de moyens pour faire face aux besoins des enfants. L’équipe a aussi responsabilisé les jeunes de Tobré sur le port correct du préservatif.
Soulignons que plusieurs autres activités ont meublé cette semaine santé, dont les consultations juridiques et psychologiques et des dépistages du VIH/Sida, de l’hépatite B et du cancer de sein.
Publié 01-03-2021 dans ABP
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]